Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaireGroupe 15
La Bergerie nationale de Rambouillet

Ressources pour les fermes pédagogiques

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La Bergerie nationale a été le Centre national de ressources des fermes pédagogiques de 1994 à 2014. Il a recensé les fermes pédagogiques et suivi leur évolution. Il a coordonné les actions d’une commission interministérielle pour définir ce secteur et les réglementations qui s’y appliquent. Il a organisé des formations et élaborer des ressources. Certains de ces ressources sont toujours d’actualité.

Pour toute information complémentaire :
Marie-Sylvie Coquillaud Auffret - 01 61 08 68 71 - marie-sylvie.auffret[at]bergerie-nationale.fr


Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ?

Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d’affaires issu de l’activité d’accueil et de la production agricole. Elles sont complémentaires dans leurs objectifs et leur fonctionnement.

Télécharger la circulaire interministérielle
Les recommandations de la commission interministérielle

Types de fermes pédagogiques

Les fermes d'animation

Ce sont des structures avec peu ou pas de production agricole commercialisée. Elles sont créées spécifiquement pour accueillir du public. Ces structures disposent d'une grande diversité d'espèces animales domestiques dans un but pédagogique. Souvent citadines ou péri-urbaines, elles jouent un rôle social de proximité tout en apportant un premier lien ville-campagne.

Les exploitations agricoles ouvertes au public

Elles gardent leur fonction première de production et accueillent des enfants, des jeunes ou des adultes de façon régulière dans le cadre scolaire ou extra scolaire. Elles permettent à l'enfant et à l'adulte de découvrir, à travers l'animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l'échelle du consommateur. Elles permettent aux acteurs ruraux de diversifier leurs activités, participant ainsi à la multifonctionnalité de l’agriculture.

Les fermes pédagogiques mixtes

Quand les parts du chiffre d’affaires liées à l’accueil pédagogique et à la production agricole sont équivalentes (entre 40 et 60%), les structures sont appelées fermes pédagogiques mixtes. Elles correspondent assez souvent à des exploitations agricoles ayant beaucoup développé l’accueil en proposant un hébergement. Toute structure répondant à ces définitions peut prendre la dénomination de ferme pédagogique, qu'elle appartienne ou non à un réseau. Il n’existe pas d’agrément au niveau national correspondant à la définition de fermes pédagogiques. Par contre localement, certains réseaux ont développés des partenariats avec des institutions locales qui participent à l’agrément d’adhésion au réseau.

La diversité des structures et des supports

Sous le terme de ferme pédagogique se cache une diversité de structures utilisant des terminologies variées selon les individus et les réseaux : ferme de découverte, ferme école, ferme pour enfants, fermes éducatives,… ou tout simplement ferme pédagogique. Ces différentes appellations reflètent des objectifs différents. Ces définitions doivent être clairement affichés pour que le public comprenne et choisisse ce qu’il recherche.

Mais on retrouve également sous le terme de ferme pédagogique des parcs animaliers présentant, à côté d'animaux non domestiques, des animaux de rentes ou des collections d’animaux domestiques (souvent des races à faible effectif). Des écomusées présentant des espèces locales, des élevages d’animaux non domestiques (bisons, rennes, sangliers, cerfs, ratites : autruches, nandou, émeu), des fermes aquacoles, conchylicoles (ostréicoles, mytilicoles et autres coquillages), hélicicoles (les escargots), séricicoles (élevage du vers à soie) et apicoles sont des fermes pédagogiques dès qu’elles développent l’accueil du public. Les fermes itinérantes organisent des animations sur le végétal cultivé et sur les animaux de ferme dans les écoles ou d’autres lieux, sans posséder de bâtiments d’accueil.

Les fermes d’animation sont des structures souvent urbaines, publiques ou associatives.

Les fermes urbaines qui développent du maraichage en ville appartiennent aux fermes pédagogiques dès qu’elles accueillent du public, qu’elles soient exploitation agricole ou ferme d’animation selon la part du chiffre d’affaires.

Les fermes pédagogiques sont soit des exploitations agricoles "grandeur nature" plus ou moins aménagées pour le public, soit des structures entièrement conçues pour l’accueil du public. Dans le cas d’une production spécialisée, les animaux et végétaux sont présentés avec peu d’espèces ou de variétés. Dans le cas d’une production variée ou dans un but pédagogique de biodiversité, ils seront davantage diversifiés. Une exploitation agricole sans élevage, présentant uniquement des cultures entre dans la définition des fermes pédagogiques. Les supports pédagogiques varient aussi d’une structure à l’autre en fonction du type d’accueil et des publics.

Le public trouve des prestations diverses allant de la visite libre d’un circuit aménagé à des visites guidées ou des animations participatives plus ou moins longues (demi-journées, journées, cycles…)

Où trouver une ferme pédagogique

Certaines fermes pédagogiques se sont organisées en adhérant à des réseaux. Ceux-ci sont recensés depuis 2003. 

Mais un grand nombre de fermes pédagogiques sont indépendantes.

Pour les exploitations agricoles ouvertes au public, les principaux réseaux sont :
Réseaux Bienvenue à la ferme
Réseau Accueil paysan
Réseaux CIVAM
Réseau Le Savoir Vert des Hauts de France

Les fermes d’animation se rattachent à des réseaux d’Education à l’environnement : le FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement)

La création d'une ferme pédagogique

Concrétiser une idée de ferme pédagogique demande une certaine réflexion pour  mettre les choses à plat et arriver à un véritable projet. Le montage de projet se fait en respectant une démarche où toutes les étapes sont importantes. Ce travail peut prendre un certain temps, mais il se révèle nécessaire. Une étude donnant comme résultat l’abandon d’un projet qui ne pourrait pas fonctionner et évitant ainsi un échec est préférable à passer outre cette étape de réflexion, créer sa structure puis tout perdre pour ne pas avoir tout pris en compte.

Une première étape de réflexion est nécessaire pour s’assurer de ses envies, ses finalités. Bien connaître le secteur des fermes pédagogiques est aussi important pour pouvoir situer son projet. Un premier projet peut alors être rédigé et confronté au contexte des fermes pédagogiques.

A la suite à cette pré-étude, l’analyse de faisabilité permet de définir les éléments essentiels pour la viabilité du projet. Elle commence par le bilan de ses ressources existantes. Les diagnostics de territoire et de site permettent de recueillir les informations nécessaires à l’implantation locale d’une ferme pédagogique. Le projet, confronté à toutes ces données, peut alors être clarifié et un projet pédagogique rédigé.

Toutes ces étapes sont détaillées dans le livre "Créer une ferme pédagogique, de l’idée à la création" de M.S. Coquillaud - Editions Educagri 4e édition 2014.

Ressources

Afin d'accompagner agriculteurs, animateurs et autres professionnels dans leurs projets, le département le département études 3DFI de la Bergerie nationale réalise des études et des publications sur les fermes pédagogiques. Vous trouverez certains de nos travaux soit directement téléchargeable sur ce site, soit à commander auprès de notre service.

Liste complète de nos publications
D'autres publications ou outils pédagogiques sont disponibles sur commande.
Catalogue de nos publications à télécharger

DES OUTILS POUR LA CREATION D’UNE FERME PEDAGOGIQUE

Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation
Véritable ressource, ce document rassemble en 284 pages tout (ou presque) ce que doit savoir le porteur de projet de ferme pédagogique.
Pour le commander : voir liste complète de nos publications et téléchargez le catalogue

Cahier technique N°4 : Education à l’environnement et handicap
Pour accueillir des personnes en situation de handicap, les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement doivent se rendre accessibles et adapter les prestations. Ce cahier technique recueille des exemples d’application des normes et des recommandations pour tous les handicaps et permet une auto évaluation de chaque point étudié.
- Cahier technique 115p. à télécharger

Outils d'aide à la gestion d'une ferme pédagogiquePlanning des réservations des animations
Suivi des recettes et de la fréquentation

DES OUTILS D'EDUCATION A L'ALIMENTATION

NOUVEAU
Transformation et dégustation en ferme pédagogique

Auteure : Christine Raiffaud
Editions Educagri 2015
En ferme pédagogique, la dégustation par le public de produits alimentaires est essentielle pour faire le lien entre agriculture et alimentation. Toutes les mesures doivent être donc prises pour une dégustation en toute sécurité.
Cet ouvrage est un guide de recommandations d’hygiène alimentaire en ferme pédagogique, intégrant la réglementation en vigueur :
- des fiches « hygiène » pour l’analyse et la maîtrise des risques,
- des fiches « fabrication et dégustation » sur les points de vigilance sanitaire pendant la fabrication et la dégustation des produits alimentaires,
- un site compagnon pour approfondir le contenu de l’ouvrage.
ISBN : 979-10-275-0018-5 - Prix 19 euros - 139 p.

Agriculture et alimentation : Supports d’éducation au développement durable
Dans le cadre des assises régionales d'EEDD francilienne, la Bergerie nationale, la ferme de Grignon AroParistech et le réseau A la découverte de la ferme ont organisé le 11 octobre 2012 une rencontre sur le thème "Agriculture et alimentation : Supports d’éducation au développement durable".
Visionnez la vidéo de cette journée proposées par la Bergerie nationale labélisée Maison de l'alimentation : http://vimeo.com/54591918

Cahier technique N° 3 : Eduquer à l'alimentation
L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives
Cahier technique 86p. à télécharger

Education à l’agriculture et à l’alimentation en Ile de France
Retour sur la rencontre régionale du 14 novembre 2013
La journée a permis de s’interroger sur la dynamique régionale* découlant des actions existant à ces différentes échelles et de présenter des actions d’éducation et de communication sur l’agriculture et sur l’alimentation à destination de publics variés.
Programme à télécharger
Actes des rencontres
Présentation1 - Présentation2 - Présentation3 - Présentation5
Atelier1.2 - Atelier3.2 - Atelier4.1 - Atelier4.2 - Atelier5.1 - Atelier6.1 - Atelier6.2
Voir les vidéos : https://www.dailymotion.com/playlist/x30f6z

Education à l'alimentation et à l'hygiène alimentaire
En partenariat avec l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Ile-de-France (ARENE), la Bergerie nationale a appuyé des acteurs d'éducation à l'environnement francilien dans la mise en place de projets d'éducation à l'alimentation et élaboré quelques conseils de bonnes pratiques d'hygiène à suivre dans le cadre d'ateliers pédagogiques de transformation et de dégustation alimentaire.

Education à l'alimentation, consommation, santé dans les fermes pédagogiques d'Ile-de-France
Rapport d'étude sur les pratiques d'éducation à l'alimentation, la consommation et la santé dans les fermes pédagogiques d'Ile-de-France
A télécharger

A télécharger
Conseils d'hygiène d'ateliers pédagogiques alimentaires

Conseils d'hygiène ateliers pédagogiques alimentaires format diapo

Fiches expériences
. Le loto des fromages AOC
. Le lait sous toutes ses formes et dans tous ses états !
. Au fil de la route du grain
. Fabriquer du pain en famille

DES OUTILS D'EDUCATION A L'AGRICULTURE

Cahier technique N° 5 - Fermes pédagogiques et développement durable
L'agriculture doit s'adapter pour répondre à de nombreux enjeux d'avenir (alimentation et consommation, énergie, changement climatique, appauvrissement des sols, environnement, etc.). Les fermes pédagogiques elles-mêmes engagées dans une démarche d'agriculture durable peuvent sensibiliser leurs publics en se basant sur leurs propres expériences. Ce cahier technique a pour but d'apporter aux professionnels des fermes pédagogiques des éléments pour concevoir des animations d'éducation au développement durable.
Cahier technique 168p. à télécharger

Les animaux et leurs petits
Une série de 10 affiches éditée en 1995 est maintenant disponible en téléchargement. A vous de vous rapprocher de votre imprimeur pour la reproduire au format 60cm x 80cm.

Comment avoir des petits ?
L’ânesse
La vache
La truie
La brebis
La chèvre
La jument
La lapine
Les volailles

DES OUTILS POUR DIVERSIFIER LES PUBLICS

Cahier technique N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté
Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.
Pour le commander : voir liste complète de nos publications et téléchargez le catalogue

Cahier technique N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques
Comment adapter et/ou diversifier son accueil à de nouveaux publics ? Ce cahier balaie plus d'une quinzaine de publics différents et permet de cerner leurs besoins et attentes vis-à-vis des fermes pédagogiques.
Pour le commander : voir liste complète de nos publications et téléchargez le catalogue

Cahier technique N°4 : Education à l’environnement et handicap
Pour accueillir des personnes en situation de handicap, les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement doivent se rendre accessibles et adapter les prestations. Ce cahier technique recueille des exemples d’application des normes et des recommandations pour tous les handicaps et permet une auto évaluation de chaque point étudié.
- Cahier technique 115p. à télécharger
Cahier technique version "malvoyants" à télécharger
- grilles d'auto-évaluation à télécharger

Actes de la rencontre régionale du 5 octobre 2004 : l’accueil en ferme pédagogique : se diversifier et s’adapter à la demande des publics.
Actes de la journée technique du 4 novembre 2005 : L’accueil de personnes handicapées physiques et sensorielles
Actes de la journée technique du 1er décembre 2005 : L’accueil de personnes handicapées mentales et des personnes malades mentales dans les fermes pédagogiques
Objectifs des journées : Echanger avec des professionnels du secteur médico-social et des fermes pédagogiques
Mieux connaître ces publics, savoir les accueillir, adapter sa structure et ses prestations pour mieux répondre à leurs besoins
Actes du 5 octobre 2004 à télécharger
Actes du 4 novembre 2005 à télécharger
Actes du 1er décembre 2005 à télécharger

DES OUTILS PEDAGOGIQUES AU SERVICE DU HANDICAP
Face au manque d’outils pédagogiques adaptés aux différents publics en situation de handicap notamment les enfants et adolescents, qui visitent les fermes pédagogiques et structures d’éducation à l’environnement franciliennes, l’ARENE Île-de-France et la Bergerie nationale ont décidé de répondre à ce besoin.
Les deux partenaires ont privilégié la co-construction sous la forme d’ateliers regroupant des experts en animation dans les fermes pédagogiques accueillant des publics handicapés. Tous les outils réalisés ont fait l’objet de prototypes qui ont été testé en 2010 et 2011. La réglementation en matière de handicap a été suivie, elle propose notamment une police de caractères visible, des contrastes d’intensité de couleur sur une mise en page simplifiée. Pour les outils audio, les informations à transmettre et leur adaptation orale ont été particulièrement travaillées.

Les outils suivants mis en téléchargement, ont pour objectif d’aider les animateurs à préparer l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap :

. 30 affiches format A3 présentant les espèces d’animaux élevés en Île-de-France destinées aux malvoyants et malentendants > Téléchargement

. 8 fichiers audio sous la forme d’histoire contée sur les animaux de la ferme étant téléchargeables sur MP3 ou autres supports audio, destinés aux aveugles > Téléchargement

. 19 fiches format A5 sur le thème de l’alimentation présentant des aliments courants et leur utilisation > Téléchargement

Recommandation  pour les outils visuels : il est indispensable de les placer de façon à ce que les personnes puissent les approcher facilement, dans un endroit lumineux mais non éblouissant.

Ces outils sont le fruit de plusieurs années d’enquêtes sur les différents types de publics handicapés et de rencontres avec les acteurs de l’EEDD (éducation à l’environnement vers le développement durable) dont les fermes pédagogiques. Ce travail a déjà fait l’objet de la publication d’un cahier technique «  Education à l’environnement et handicap », permettant à toutes les structures de réaliser leur diagnostic pour réussir l’accueil des publics handicapés.

L’ARENE Île-de-France et la Bergerie nationale remercient :
- le groupe d’experts : Sabrina Albaret et Sylvain Preti de la ferme pédagogique de Rosny-sous-Bois, Cyril Bellon de la ferme pédagogique de Dammarie-les-Lys, Cécile Dispau du réseau « A la découverte de la ferme en Île-de-France », Sandy Fouquet de la ferme expérimentale de Grignon AgroParisTech,  Emeline Maurin de l’IME EPNAK Gillevoisin de Janville-sur-Juine et Jordan Renoult de la ferme pédagogique AJIR à Herblay.
- les experts extérieurs : Nadine Duthier de la fédération des aveugles et handicapés visuels de France pour ses remarques, Stéphane Judé d’International visual théâtre ainsi que Martine et Marc Renard de l’association 2-AS.

IDEES D'ACTIVITES PEDAGOGIQUES A METTRE EN PLACE AVEC LE PUBLIC

Les fiches d'activités qui suivent sont extraites du Journal des fermes pédagogiques.
. Comment réaliser un métier à tisser ?
. Comment faire du beurre avec les enfants ?
. Explorons le monde des arbres fruitiers
. Quoi de n'oeuf
. Papiers, s'il vous plaît !
. Sur les traces des animaux...
. Réaliser un égouttoir à fromages et fabriquer du fromage blanc
. Comment réaliser un cadran solaire ?
. Comment réaliser une hélice ?
. Comment réaliser du compost ?

. Perles de laine
. Animations cheval pour 6ème

. Auxilaires et prédateurs : jeux à télécharger

LE JOURNAL DES FERMES PEDAGOGIQUES

Les journaux N° 0 à 11 sont épuisés et sont à télécharger en format pdf. Les autres numéros sont toujours en vente sur notre catalogue.
Journal n° 1 - Journal n°2 -  Journal n°3 - Journal n°4 - Journal n°5
Journal n°6 - Journal n°7 - Journal n°8 - Journal n°9 - Journal n°10 - Journal n°11-12

Fonds documentaire sur les fermes pédagogiques
Un fonds documentaire regroupant ouvrages, revues, mémoires de stages, thèses, documents institutionnels, dossiers thématiques et outils pédagogiques est consultable sur place au centre de documentation de la Bergerie nationale.
Pour connaître les horaires d'ouverture au public, contacter le CDI au 01 61 08 68 29.

Formations

Les besoins et les offres de formation sont différents en fonction du projet, du type et du statut de ferme pédagogique (exploitation agricole ouverte au public ou ferme d’animation) ainsi que de la fonction de la personne cherchant à se former (agriculteur-trice, animateur-trice, directeur-trice, personne en reconversion).

On distingue donc :
1 - Les formations pour créer une exploitation agricole accueillant du public dans un but pédagogique
2 - Les formations permettant de développer un accueil pédagogique à la ferme
3 - Les formations pour créer une ferme d’animation
4 - Les formations de technicie(ne) en culture/élevage pour travailler dans une ferme pédagogique
5 - Les formations d’animateur(trice) pour travailler dans une ferme pédagogique
6. Les formations d’éducateur (trice) pour travailler dans une ferme pédagogique sociale ou thérapeutique
7. Le transport des animaux vivants

Il existe peu de formations spécialisées dans les fermes pédagogiques à part  le BP GEPS "fermes pédagogiques et jardin " ou le CS ferme pédagogique. Par contre il est possible de trouver dans d’autres formations des compétences qui seront utiles au projet : technique agricole, montage de projet en milieu rural, animation….
 
1 - Les formations pour créer une exploitation agricole accueillant du public dans un but pédagogique
Pour créer une ferme pédagogique avec le statut agricole et bénéficier d’une aide à l’installation, une formation agricole de niveau IV minimum est obligatoire.

Il existe des formations plus spécialisées permettant l’installation agricole intégrant  une diversification  tournée vers l’accueil :
BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) Tourisme Rural associé à élevages ou cultures
Formation sur place.  
Contenu : analyse technico-économique d’une exploitation agricole, apports techniques selon le projet : conduite d’un atelier de production animale, conduite d’une activité de services, transformation des produits fermiers..., études de cas concrets, rencontres et échanges avec les professionnels du monde agricole et agro-touristique, stages en lien avec le projet professionnel, parcours individualisé, élaboration du projet professionnel.

Où trouver ces BP REA Tourisme rural ?
- CFA/CFPPA de Langogne - Collège Marthe Dupeyron - 48300 Langogne - Tél. 04 66 69 02 07 cfppa.lozere@educagri.fr - www.epl-lozere.fr/eplefpa-de-la-lozere
- CFPPA de Venours - 89480 Rouillé - tél. 05 49 43 62 61 cfppa.venours@educagri.fr
http://www.venours.fr

Les autres formations concernent l’installation en agriculture sans intégrer la dimension diversification
 BTA (Brevet de Technicien Agricole)
 BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole),
 Baccalauréats professionnel, technologique et général. 
Niveau III : BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)

Où trouver ces formations ?
Auprès des lycées agricoles publics :  http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html
Auprès des lycées agricoles privés  : www.cneap.fr

2 - Les formations permettant de développer un accueil pédagogique à la ferme
Une formation uniquement sur la production agricole peut être complétée par une formation sur l’accueil pédagogique :

- UCARE (Unité capitalisable  d’adaptation régionale) Créer une ferme pédagogique
Formation à distance de 70heures.
Objectif : Conduire une activité de ferme pédagogique, complémentaire à son activité de production. Déclarer son activité auprès des services de l’Etat en respect des normes spécifiques et de la réglementation en vigueur. Proposer des prestations en prenant en compte le système global d’exploitation qui peut intégrer d’autres activités de production.
Contact : CPSA de Combourg - avenue des Palmiers - 35270 Combourg - Tél 02 99 73 05 27 cfppa.combourg@educagri.fr - https://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formation-continue

- U.C.TV (Unité capitalisable Tourisme vert)  Tourisme, accueil et animation sur une exploitation agricole
Formation à distance de 176 heures plus 3 semaines de stage
Se repérer dans un territoire touristique. Diagnostic du site. Choisir une prestation touristique. Accueillir du public sur une exploitation agricole. Rédiger un projet d’animation pédagogique. Gestes professionnels. Gérer l’activité de service. Pérenniser l’activité de service.
Contact : CFPPA de Vire - Route de Caen - BP 66000 - 14508 Vire cedex - Tél 02 31 66 30 20 cfppa.vire@educagri.fr - https://www.tracy-vire.fr/le-campus/cfppa-formation-continue/

- UCARE (Unité capitalisable d’adaptation régionale) du BP REA, Concevoir et animer une prestation d’accueil sur une exploitation agricole
Formation à distance de 63 heures.
Connaître les méthodes pédagogiques. Adopter une démarche pour un projet de séance. Concevoir une séance d’animation. Réaliser une séance d’animation.
Contact : CFPPA de Vire - Route de Caen - BP 66000 - 14508 Vire cedex - T él 02 31 66 30 20 cfppa.vire@educagri.fr – https://www.tracy-vire.fr/le-campus/cfppa-formation-continue/

- UCT (Unité capitalisable) Tourisme, accueil et animation sur une exploitation agricole
Formation sur place (possibilité d’hébergement) de 6 mois.
Elaborer un projet d'activité de tourisme rural. Raisonner la conduite d'une activité de tourisme vert. Réaliser des prestations d'accueil. Mettre en œuvre des techniques de commercialisation liées à l'activité.
Contact : CFPPA de Venours - 89480 Rouillé - T él. 05 49 43 62 61 cfppa.venours@educagri.fr - https://venours.fr/etablissements/cfppa-venours-centre-formation-promotion-professionnelle-agricole/

- UCARE (Unité capitalisable d’adaptation régionale) Concevoir et animer une prestation d’accueil sur une exploitation agricole
Formation continue,  sur place (possibilité d’hébergement)
Contact : CFPPA de Venours - 89480 Rouillé - T él. 05 49 43 62 61 cfppa.venours@educagri.fr - https://venours.fr/etablissements/cfppa-venours-centre-formation-promotion-professionnelle-agricole/

Autres formations 
Les formations en accueil touristique en milieu rural peuvent intégrer la dimension accueil pédagogique

- UCARE (Unité capitalisable d’adaptation régionale) Créer un projet de structure touristique en milieu rural
Formation à distance de 63 heures
Se repérer dans un territoire touristique,  Positionner son projet sur le marché (offre et demande),  Connaître les contraintes réglementaires et les statuts,  Projeter la communication et la commercialisation de son projet , Etablir la prévision financières et mesurer la rentabilité du projet , Réfléchir les étapes du projet.
Contact : CFPPA de Vire - Route de Caen - BP 66000 - 14508 Vire cedex - Tél 02 31 66 30 20 cfppa.vire@educagri.fr - https://www.tracy-vire.fr/le-campus/cfppa-formation-continue/

- CS (certificat de spécialisation) Tourisme vert, accueil, animation en milieu rural. Diplôme de niveau IV.
De 6 mois à un an
Métiers : Loueur-euse de meublés de tourisme en milieu rural : gîtes ruraux, gîtes de groupes, chambres d’hôtes avec ou sans la table d’hôtes…  (à son compte ou en tant que salarié), Animateur-trice en ferme pédagogique, parc animalier, jardin ouvert au public…. (à son compte ou en tant que  salarié)
Contenu réparti en 4 UC (unités capitalisables)  : Acquérir des connaissances et des méthodes permettant : de définir techniquement la forme d’accueil choisie et de la faire connaître, de la concevoir et de participer à sa mise en place,  de choisir judicieusement des partenaires, de gérer l’activité et d’en mesurer l’opportunité financière

Où trouver le  CS Tourisme vert, accueil, animation en milieu rural
-  Bretagne :  CFPPA de Pontivy - Lycée Le gros chêne - rue de Bretagne - BP 181 - 56308 Pontivy cedex - Tél : 02 97 25 20 19 -
cfppa.pontivy@educagri.fr – http://www.legroschene.fr
-  Normandie : CFPPA de Vire - Route de Caen - BP 66000 - 14508 Vire cedex - T él 02 31 66 30 20 cfppa.vire@educagri.fr – https://www.tracy-vire.fr/le-campus/cfppa-formation-continue/
-  Poitou-Charente : CFPPA de Venours - 86480 Rouillé - Tél. 05 49 43 62 61 cfppa.venours@educagri.fr – https://venours.fr/etablissements/cfppa-venours-centre-formation-promotion-professionnelle-agricole/
-  Provence-Alpes-Côte d'Azur : CFPPA Le Chaffaut de Digne-Carmejane - Digne les Bains  -   04 510 Le Chaffaut - Tél : 04 92 34 60 56
philippe.quiniou@educagri.fr -  http://www.digne-carmejane.educagri.fr/
- Languedoc-Roussillon : CFPPA Pyrénées Roussillon -1 avenue des Pyrénées - 66600 Rivesaltes - T él 04 68 64 01 48 - cfppa.rivesaltes@educagri.fr
-  Lorraine : CFA en agriculture de Meurthe et Moselle - 12 rue Drouas - 54200 Toul -
T él. 03 83 43 01 13
 cfa.meurthe-moselle@educagri.fr  - http://www.enseignement-agricole-public-lorrain.fr/
-  DOM-TOM : CFPPA de la Guyane - Savane Matiti - BP 53 - 97355 MACOURIA - Tél. 05.94.38.71.46 – Fax. 05.94.38.71.45 – cfppa.macouria@educagri.fr -  www.epl.guyane.educagri.fr
-  DOM-TOM : CFPPA de la Grande Terre - Rue Achille René Boisneuf - BP 22 - 97131 Petit Canal - 05 90 22 63 87 
grande-terre.cfppa@educagri.fr

3 - Les formations pour créer une ferme d’animation
Il existe des formations pour le développement de projet socio-culturel, en milieu rural, en éducation à l’environnement et au développement durable, mais très peu spécialisées en ferme pédagogique.

Education populaire :
Niveau IV : BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialisé ferme pédagogique ou Education à l’environnement vers un développement durable.
Niveau III : DE JEPS (Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et sport)  spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux.
Niveau II : DES JEPS (Diplôme  d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux.
Formation agricole :
Niveau III : BTSA GPN (Brevet de technicien supérieur gestion et protection de la nature), mais il n’existe plus d’option animation
Formation universitaire :
Niveau III : DUT (diplôme universitaire technologique) carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle
Niveau II : Licence Professionnelle : Coordinateur de projets en éducation à l'environnement pour un développement durable (CEEDDR)
Licence Professionnelle : Médiation scientifique et éducation à l’environnement

Où trouver ces formations ?
BP JEPS Fermes pédagogiques et jardin  www.servieres.net
Autres BP JEPS, DE JEPS et DES JEPS : http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/
BTSA GPN avec travaux pratiques sur  la ferme du lycée :  http://www.lycees-neuvic-meymac.fr/
Autres BTSA GPN de l’enseignement agricole :   http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html
Licence Professionnelle CEEDDR : https://cas.supagro.inrae.fr/
Licence Professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement : http://iut.univ-tours.fr/decouvrir-l-iut/departement-carrieres-sociales-252367.kjsp?RH=1179215578363
DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle : dans les IUT (Institut universitaire technologique)        

4 - Les formations de technicien(ne) en culture/élevage pour travailler dans une ferme pédagogique
De nombreuses formations agricoles permettent d’acquérir des compétences en techniques agricoles pour assurer l’entretien et le soin des animaux de la ferme et des végétaux cultivés.

Principales formations  agricoles : productions animales, productions végétales, gestion des exploitations agricoles.
Niveau V : CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole), BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles), BPA (Brevet Professionnel Agricole).
Niveau IV : BTA (Brevet de Technicien Agricole), BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole),  baccalauréats professionnel, technologique et général.  Le niveau IV est nécessaire pour avoir une aide à l’installation (http://agriculture.gouv.fr/installation)
 Niveau III : BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)

Autre formation : soigneur animalier

Où trouver ces formations ?
Technicien d’élevage et de culture : auprès des lycées agricoles publics :  http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html ou auprès des lycées agricoles privés : www.cneap.fr

Soigneur(euse)  animalier-ère : CFPPA de Vendôme. https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/ecole-soigneur-animalier-vendome-cfppa

5 - Les formations d’animateur(trice) pour travailler dans une ferme pédagogique

Les compétences requises pour être animateur en ferme pédagogique sont : Savoir élaborer des projets pédagogiques et d’animation, concevoir des outils pédagogiques. Avoir des compétences d’écoute, d’expression, relationnelle et de gestion de groupe. Connaître les différents publics. Avoir des connaissances agricoles, scientifiques et environnementales. Connaître le monde rural et agricole, le monde de l’éducation et de l’animation.
Elles permettent de : sensibiliser et faire découvrir le monde de la ferme et du vivant à un public très large. Concevoir et réaliser des actions d’animation et des outils pédagogiques adaptés à chaque public. Aborder des thématiques très diversifiées. Transmettre des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Participer à l’entretien et au soin des animaux et des cultures.

Principales formations de l’éducation populaire 
BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) spécialité activité de découverte du milieu rural, activités relatives à l’environnement et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Le BAFA peut venir en complément d’une formation en technique agricole.
Niveau V : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports),
Niveau IV : BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialisé ferme pédagogique ou Education à l’environnement vers un développement durable.
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/

Autres formations
Niveau IV : Bac Pro Service en milieu rural,
DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle 

Où trouver ces formations ?
BAFA ferme pédagogique : http://www.bafa.ufcv.frwww.cemea.asso.fr
Autres BP JEPS : http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/
BTSA GPN avec travaux pratiques sur  la ferme du lycée :  http://www.lycees-neuvic-meymac.fr/
Autres BTSA GPN de l’enseignement agricole  et  Bac Pro Service en milieu rural,: http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html et  www.cneap.fr
DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle : dans les IUT (Institut universitaire technologique)

6 - Les formations d’éducateur (trice) pour travailler dans une ferme pédagogique sociale ou thérapeutique
Certains établissements spécialisés intègrent un atelier  ferme pédagogique, support pour les résidents et/ou pour l’accueil pédagogique de publics extérieurs. Il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants : handicapés, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion, inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion. Les fonctions de l'éducateur technique spécialisé se déclinent en trois axes interdépendants : l'accompagnement éducatif, la formation professionnelle, l'encadrement de la production.

Niveau III : Pour les personnes ayant déjà une formation agricole, le diplôme d’état  éducateur-trice technique spécialisé-e (DEETS)  permet au futur l'éducateur technique spécialisé d'utiliser sa formation professionnelle initiale dans le contexte de son nouveau métier de "Travailleur Social".

Où trouver ces formations ?
Auprès de la DRASS de sa région
Sur https://solidarites.gouv.fr/metiers

7- Les formations permettant de développer un accueil social à la ferme

- BPREA avec spécificité d’accueil à la ferme et SIL accueil social en milieu rural
EPL Rouanne (42) : www.eplea-roanne.educagri.fr carole.perrin@educagri.fr Tél. : 04 77 44 82 20
CFPPA de Brioude-Bonnefont (43) pascal.kermarrec@educagri.fr Tél. : 04 71 74 57 74
CFPPA de Montauban Capou (82) social Tél. 05 63 04 63 10 catherine.bujadoux@educagri.fr - https://campusterreetvie.mon-ent-occitanie.fr/cfaa-de-tarn-et-garonne/

- UCARE Mise en place d'un projet d'accueil social à la ferme
CFPPA Tulle Cornil (19) : Tél. 05 55 27 20 41 elsa.pegourdie@educagri.fr

8 - Le transport des animaux vivants
Si vous êtes amené à transporter les animaux vivants de votre ferme pédagogique, que ce soit dans le cas de la ferme itinérante ou non, vous devez passer un Certificat d'aptitude pratique au transport d'animaux vivants (CAPTAV) pour chaque espèce.
Où trouver ces formations : https://www.bergerie-nationale.fr/agricultures-transitions/animation-tav-cafti/


Contact

Marie-Sylvie Coquillaud Auffret - 01 61 08 68 71 - marie-sylvie.auffret@bergerie-nationale.fr

Bergerie nationale - Département Agricultures & Transitions
Parc du Château - CS 40609-78514 Rambouillet cedex

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