La Bergerie nationale a été le Centre national de ressources des fermes pédagogiques de 1994 à 2014. Il a recensé les fermes pédagogiques et suivi leur évolution. Il a coordonné les actions d’une commission interministérielle pour définir ce secteur et les réglementations qui s’y appliquent. Il a organisé des formations et élaborer des ressources. Certains de ces ressources sont toujours d’actualité.
Pour toute information complémentaire :
Marie-Sylvie Coquillaud Auffret - 01 61 08 68 71 - marie-sylvie.auffret[at]bergerie-nationale.fr
Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d’affaires issu de l’activité d’accueil et de la production agricole. Elles sont complémentaires dans leurs objectifs et leur fonctionnement.
Télécharger la circulaire interministérielle
Les recommandations de la commission interministérielle
Ce sont des structures avec peu ou pas de production agricole commercialisée. Elles sont créées spécifiquement pour accueillir du public. Ces structures disposent d'une grande diversité d'espèces animales domestiques dans un but pédagogique. Souvent citadines ou péri-urbaines, elles jouent un rôle social de proximité tout en apportant un premier lien ville-campagne.
Elles gardent leur fonction première de production et accueillent des enfants, des jeunes ou des adultes de façon régulière dans le cadre scolaire ou extra scolaire. Elles permettent à l'enfant et à l'adulte de découvrir, à travers l'animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l'échelle du consommateur. Elles permettent aux acteurs ruraux de diversifier leurs activités, participant ainsi à la multifonctionnalité de l’agriculture.
Quand les parts du chiffre d’affaires liées à l’accueil pédagogique et à la production agricole sont équivalentes (entre 40 et 60%), les structures sont appelées fermes pédagogiques mixtes. Elles correspondent assez souvent à des exploitations agricoles ayant beaucoup développé l’accueil en proposant un hébergement. Toute structure répondant à ces définitions peut prendre la dénomination de ferme pédagogique, qu'elle appartienne ou non à un réseau. Il n’existe pas d’agrément au niveau national correspondant à la définition de fermes pédagogiques. Par contre localement, certains réseaux ont développé des partenariats avec des institutions locales qui participent à l’agrément d’adhésion au réseau.
Sous le terme de ferme pédagogique se cache une diversité de structures utilisant des terminologies variées selon les individus et les réseaux : ferme de découverte, ferme école, ferme pour enfants, fermes éducatives,… ou tout simplement ferme pédagogique. Ces différentes appellations reflètent des objectifs différents. Ces définitions doivent être clairement affichés pour que le public comprenne et choisisse ce qu’il recherche.
Mais on retrouve également sous le terme de ferme pédagogique des parcs animaliers présentant, à côté d'animaux non domestiques, des animaux de rentes ou des collections d’animaux domestiques (souvent des races à faible effectif). Des écomusées présentant des espèces locales, des élevages d’animaux non domestiques (bisons, rennes, sangliers, cerfs, ratites : autruches, nandou, émeu), des fermes aquacoles, conchylicoles (ostréicoles, mytilicoles et autres coquillages), hélicicoles (les escargots), séricicoles (élevage du vers à soie) et apicoles sont des fermes pédagogiques dès qu’elles développent l’accueil du public. Les fermes itinérantes organisent des animations sur le végétal cultivé et sur les animaux de ferme dans les écoles ou d’autres lieux, sans posséder de bâtiments d’accueil.
Les fermes d’animation sont des structures souvent urbaines, publiques ou associatives.
Les fermes urbaines qui développent du maraichage en ville appartiennent aux fermes pédagogiques dès qu’elles accueillent du public, qu’elles soient exploitation agricole ou ferme d’animation selon la part du chiffre d’affaires.
Les fermes pédagogiques sont soit des exploitations agricoles "grandeur nature" plus ou moins aménagées pour le public, soit des structures entièrement conçues pour l’accueil du public. Dans le cas d’une production spécialisée, les animaux et végétaux sont présentés avec peu d’espèces ou de variétés. Dans le cas d’une production variée ou dans un but pédagogique de biodiversité, ils seront davantage diversifiés. Une exploitation agricole sans élevage, présentant uniquement des cultures entre dans la définition des fermes pédagogiques. Les supports pédagogiques varient aussi d’une structure à l’autre en fonction du type d’accueil et des publics.
Le public trouve des prestations diverses allant de la visite libre d’un circuit aménagé à des visites guidées ou des animations participatives plus ou moins longues (demi-journées, journées, cycles…)
Certaines fermes pédagogiques se sont organisées en adhérant à des réseaux. Ceux-ci sont recensés depuis 2003.
Mais un grand nombre de fermes pédagogiques sont indépendantes.
Pour les exploitations agricoles ouvertes au public, les principaux réseaux sont :
Réseaux Bienvenue à la ferme
Réseau Accueil paysan
Réseaux CIVAM
Réseau Le Savoir Vert des Hauts de France
Les fermes d’animation se rattachent à des réseaux d’Education à l’environnement : le FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement)
Concrétiser une idée de ferme pédagogique demande une certaine réflexion pour mettre les choses à plat et arriver à un véritable projet. Le montage de projet se fait en respectant une démarche où toutes les étapes sont importantes. Ce travail peut prendre un certain temps, mais il se révèle nécessaire. Une étude donnant comme résultat l’abandon d’un projet qui ne pourrait pas fonctionner et évitant ainsi un échec est préférable à passer outre cette étape de réflexion, créer sa structure puis tout perdre pour ne pas avoir tout pris en compte.
Une première étape de réflexion est nécessaire pour s’assurer de ses envies, ses finalités. Bien connaître le secteur des fermes pédagogiques est aussi important pour pouvoir situer son projet. Un premier projet peut alors être rédigé et confronté au contexte des fermes pédagogiques.
A la suite à cette pré-étude, l’analyse de faisabilité permet de définir les éléments essentiels pour la viabilité du projet. Elle commence par le bilan de ses ressources existantes. Les diagnostics de territoire et de site permettent de recueillir les informations nécessaires à l’implantation locale d’une ferme pédagogique. Le projet, confronté à toutes ces données, peut alors être clarifié et un projet pédagogique rédigé.
Toutes ces étapes sont détaillées dans le livre "Créer une ferme pédagogique, de l’idée à la création" de M.S. Coquillaud - Editions Educagri 4e édition 2014.
Afin d'accompagner agriculteurs, animateurs et autres professionnels dans leurs projets, le département le département Agricultures & Transitions de la Bergerie nationale a réalisé des études et des publications sur les fermes pédagogiques. Certains travaux sont directement téléchargeables sur cette page.
Transformation et dégustation en ferme pédagogique
Auteure : Christine Raiffaud
Editions Educagri 2015 / ISBN : 979-10-275-0018-5 . Version livre papier 19 euros , version pdf 12.99€
En ferme pédagogique, la dégustation par le public de produits alimentaires est essentielle pour faire le lien entre agriculture et alimentation. Toutes les mesures doivent être donc prises pour une dégustation en toute sécurité. Cet ouvrage est un guide de recommandations d’hygiène alimentaire en ferme pédagogique :
- des fiches « hygiène » pour l’analyse et la maîtrise des risques,
- des fiches « fabrication et dégustation » sur les points de vigilance sanitaire pendant la fabrication et la dégustation des produits alimentaires,
- un site compagnon pour approfondir le contenu de l’ouvrage.
Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation
Auteurs : M.S. Coquillaud
Editions Educagri. 4e édition 2014 / ISBN : 978-2-84444-988-7. Version livre papier 25€, version numérique 16.99€
Véritable ressource, ce document rassemble en 284 pages tout (ou presque) ce que doit savoir le porteur de projet de ferme pédagogique.
Cahier technique N° 5 - Fermes pédagogiques et développement durable
Auteurs : collectif. – 2011 / ISBN : 2-911692-31-4. gratuit
L'agriculture doit s'adapter pour répondre à de nombreux enjeux d'avenir (alimentation et consommation, énergie, changement climatique, appauvrissement des sols, environnement, etc.). Les fermes pédagogiques elles-mêmes engagées dans une démarche d'agriculture durable peuvent sensibiliser leurs publics en se basant sur leurs propres expériences. Ce cahier technique a pour but d'apporter aux professionnels des fermes pédagogiques des éléments pour concevoir des animations d'éducation au développement durable.
Cahier technique N°4 : Education à l’environnement et handicap
Réaliser son diagnostic pour réussir l’accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures
Auteures : Marie-Sylvie Coquillaud, Mylène Thou, Sonia Hamimi. 2009 / ISBN : 2-911692-30-6. Gratuit
Pour accueillir des personnes en situation de handicap, les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement doivent se rendre accessibles et adapter les prestations. Ce cahier technique recueille des exemples d’application des normes et des recommandations pour tous les handicaps et permet une auto-évaluation de chaque point étudié.
- Cahier technique 115p. à télécharger
- Cahier technique version "malvoyants" à télécharger
- grilles d'auto-évaluation à télécharger
Cahier technique N° 3 : Eduquer à l'alimentation
Auteures : Marie-Sylvie Coquillaud, Mireille Sopulier. 2008 / ISBN : 2-911692-29-2. Gratuit
L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives
Cahier technique N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques
Auteures : Marie-Sylvie Auffret, Julia de Caffarelli. 2006 / ISBN : 2-911692-28-4.
Comment adapter et/ou diversifier son accueil à de nouveaux publics ? Ce cahier balaie plus d'une quinzaine de publics différents et permet de cerner leurs besoins et attentes vis-à-vis des fermes pédagogiques.
Cahier technique N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté
Auteure : Mylène Thou / ISBN : 2-911692-27-6
Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.
Pour le commander : voir liste complète de nos publications et téléchargez le catalogue
FICHES PRATIQUES
RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET LUDIQUES
. Comment réaliser un métier à tisser ?
. Comment faire du beurre avec les enfants ?
. Explorons le monde des arbres fruitiers
. Quoi de n'oeuf
. Papiers, s'il vous plaît !
. Sur les traces des animaux...
. Réaliser un égouttoir à fromages et fabriquer du fromage blanc
. Comment réaliser un cadran solaire ?
. Comment réaliser une hélice ?
. Comment réaliser du compost ?
. Perles de laine
. Animations cheval pour 6ème
. Auxiliaires et prédateurs : jeux à télécharger
. Le loto des fromages AOC
Les animaux et leurs petits
Une série de 10 affiches est disponible en téléchargement. A vous de vous rapprocher de votre imprimeur pour la reproduire au format 60cm x 80cm.
Comment avoir des petits ?
L’ânesse
La vache
La truie
La brebis
La chèvre
La jument
La lapine
Les volailles
OUTILS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉS A DIFFÉRENTS HANDICAPS
Les outils suivants mis en téléchargement, ont pour objectif d’aider les animateurs à préparer l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap :
. 30 affiches format A3 présentant les espèces d’animaux élevés en Île-de-France destinées aux malvoyants et malentendants > Téléchargement
. 8 fichiers audio sous la forme d’histoire contée sur les animaux de la ferme étant téléchargeables sur MP3 ou autres supports audio, destinés aux aveugles > Téléchargement
. 19 fiches format A5 sur le thème de l’alimentation présentant des aliments courants et leur utilisation > Téléchargement
Recommandation pour les outils visuels : il est indispensable de les placer de façon à ce que les personnes puissent les approcher facilement, dans un endroit lumineux mais non éblouissant.
Coordination : ARENE Ils-de-France et Bergerie nationale.
Auteurs : Sabrina Albaret et Sylvain Preti de la ferme pédagogique de Rosny-sous-Bois, Cyril Bellon de la ferme pédagogique de Dammarie-les-Lys, Cécile Dispau du réseau « A la découverte de la ferme en Île-de-France », Sandy Fouquet de la ferme expérimentale de Grignon AgroParisTech, Emeline Maurin de l’IME EPNAK Gillevoisin de Janville-sur-Juine et Jordan Renoult de la ferme pédagogique AJIR à Herblay.
Experts extérieurs : Nadine Duthier de la fédération des aveugles et handicapés visuels de France, Stéphane Judé d’International visual théâtre, Martine et Marc Renard de l’association 2-AS.
ACTES DE RENCONTRES à télécharger
L’accueil en ferme pédagogique : se diversifier et s’adapter à la demande des publics. 5 octobre 2004.
L’accueil de personnes handicapées physiques et sensorielles 1er décembre 2005
L’accueil de personnes handicapées mentales et des personnes malades mentales dans les fermes pédagogiques. 4 novembre 2005.
Education à l’agriculture et à l’alimentation en Ile de France. 14 novembre 2013
Marie-Sylvie Coquillaud Auffret - 01 61 08 68 71 - marie-sylvie.auffret[at]bergerie-nationale.fr
Bergerie nationale - Département Agricultures & Transitions
Parc du Château - CS 40609-78514 Rambouillet cedex