La Bergerie nationale de Rambouillet

Le centre équestre
Un plateau technique, ses infrastructures et son fonctionnement

Accueil > Le centre équestre de la Bergerie nationale > Zoom sur le centre équestre

Situé au sein du parc du château de Rambouillet, le centre équestre de la Bergerie nationale est un centre du ministère de l'Agriculture, orienté vers la formation professionnelle et l'accueil du grand public.

Le centre équestre vous accueille toute l'année au sein de son école d'équitation et de ses différentes écuries de propriétaires. Vous profiterez ainsi d'un cadre d'exception pour vivre votre passion du cheval.

un peu d'histoire...

Créé en 1972, le centre hippique était porteur, à la demande des Haras Nationaux et du Groupement Hippique National, de deux formations : le BTS agricole option hippique, dont la qualité de formation a permis l’installation de nombreux responsables de centres équestres et de cadres de l’élevage, tant public que privé, et le brevet professionnel hippique destiné à former des chefs d’écurie.

À partir de 1981, de nombreuses formations professionnelles ont été développées dans un cadre national. On peut citer la formation d’éleveur dresseur, de mise à niveau métiers du cheval, de groom, de nombreuses formations liées à l’insertion qui ont abouti à la formation de Capa soigneurs d’équidés, de chefs d’écurie, d’inséminateurs et de chefs de centre d’insémination équine. Ce système de pilotage avait l’intérêt d’être très réactif et souple.

Les lois de régionalisation ayant placé l’apprentissage et la formation professionnelle sous le contrôle des Conseils régionaux, le Centre de formation d’apprentis (CFA) est créé en 1995 et s’accompagne de la construction du grand manège. Le pilotage des formations est alors confié au CFA d’une part et au Centre de formation professionnelle agricole pour adultes (CFPPA) d’autre part.

En complément des formations hippiques, le centre hippique a progressivement développé une activité commerciale, destinée aux habitants de Rambouillet et de sa région.

Le centre équestre, un outil au service de la formation

Le centre équestre est le plateau technique utilisé pour les formations hippiques du Pôle formation

Les travaux pratiques (heures d'équitation et pratiques autour du cheval) sont réalisés dans le cadre des référentiels des différentes formations. La plupart de ces activités sont encadrées par des formateurs du Pôle formation mais le personnel du centre hippique intervient en partenariat avec des formateurs pour encadrer l’ensemble des travaux de maintenance du site.

En savoir + sur le Pôle formation
formation equitation

Les infrastructures du centre équestre

Des espaces de travail de qualité et un confort optimal pour les chevaux.

Le centre équestre de la Bergerie nationale dispose d’infrastructures de qualité, permettant la pratique de l’équitation en toute sécurité tout au long de l’année, ainsi qu’un confort de vie agréable pour les chevaux et poneys.

Les installations équestres se composent de 80 boxes, de deux manèges, d’une carrière d’obstacles, d’une carrière de dressage, d’un terrain de cross sur environ 3 hectares, de 8 paddocks en sable et 7 en herbe, avec une clôture de qualité entièrement refaites en 2023 : lisses en bois doublé de fil électrique pour une sécurité totale des chevaux ainsi qu'environ 9 hectares  de prés.

Le centre équestre dispose également d’un hangar à fourrage, d’une maréchalerie, d’un garage, de quatre selleries, d’une salle de cours, de deux préparateurs physiques, d’un club house, de deux bureaux et de trois logements.

Le matériel roulant comprend un tracteur, un chargeur et un camion de 10 places pour les sorties en concours.

L’accès aux installations est possible pour les cavaliers extérieurs moyennant 20 euros par cheval.

Avec un accès direct au parc du Château de Rambouillet, vous profitez d’un cadre d’exception pour les trotting, et de la proximité de la forêt de Rambouillet pour de plus longues balades !

Les infrastructures dans le détail

La cavalerie

La cavalerie est principalement destinée à un enseignement de base et à l’initiation à la compétition.

On distingue des chevaux et poneys de club destinés à la formation des apprenants du Pôle formation ainsi qu’à la clientèle extérieure et des chevaux de propriétaires gérés soit par le centre hippique lui-même, soit par des professionnels hébergés sur le site.

La cavalerie d’école comprend une vingtaine de chevaux et poneys.

La pension des chevaux
Des prestations à la carte

Au centre équestre de la Bergerie nationale, grâce à une écurie de propriétaires riche
d’une trentaine de pensionnaires avec mise à disposition de ses installations,
vous choisissez selon vos goûts, vos exigences et votre projet équestre.

Deux choix de pension vous sont proposés :

Une pension simple
encadrée par l’équipe du centre équestre

Pension simple avec sortie ou non en concours de CSO club encadré par l’équipe de la Bergerie nationale > Voir les tarifs 2024-25

Les chevaux sont sur paille ou sur copeaux. Ils reçoivent un floconné équilibré selon les normes de l'INRAE et du foin matin et soir, ou du foin le matin et de l'enrubanné le soir selon la demande du propriétaire. Nous disposons de 8 paddocks en sable et de 7 paddocks en herbe.

Pour toute info supplémentaire : centre.equestre@bergerie-nationale.fr ou 01 61 08 68 47

Une pension dans nos structures
encadrée par nos prestataires 

Un prestataire assure un travail personnalisé de votre cheval et des leçons particulières adaptées à votre niveau :

• Pour la valorisation et le coaching en dressage
Contact : Marie Gouello – Tél : 06 81 02 04 82

Signaler un bug
chevron-downchevron-down-circle