Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaireGroupe 15
La Bergerie nationale de Rambouillet

LE DÉPARTEMENT AGRICULTURES ET TRANSITIONS

Accueil > Agricultures & Transitions

Le département Agricultures & Transitions inscrit son activité dans l’histoire de l’accompagnement et de la formation agricole, développée dès le XIXe siècle à la Bergerie nationale de Rambouillet.

Il est une interface entre la recherche, la formation et le développement. Il œuvre à la déclinaison de l’agroécologie et du développement durable dans l’enseignement technique agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner les acteurs de l’enseignement agricole et les directeurs d’exploitation agricole aux évolutions de leur métier. Les différents projets sont mis en œuvre dans le cadre du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole (DNA).

Le département travaille également au service d’autres acteurs des territoires : professionnels des métiers de l’agriculture, agents de développement, élus et collectivités,
associations, …

L’équipe pluridisciplinaire et compétences

Pour conduire ses activités, le département dispose d’une équipe pluridisciplinaire de chargés de mission :
agronome, zootechnicien, écologue, architecte-paysagiste, géographe, pédagogue-didacticiens, formateur de formateur et documentaliste. Cette équipe est appuyée par un pôle logistique et administratif.
Le département travaille en synergie avec les autres centres de la Bergerie nationale : exploitation agricole, centre équestre, pôle formation.

Ses domaines de compétences sont :

Les sciences et techniques du vivant

Le département Agricultures et Transitions contribue à la formation des personnels de l’enseignement technique agricole sur diverses thématiques comme le sol, le paysage, la biodiversité, l’alimentation ou l’élevage. Il travaille au sein de réseaux de recherche et développement liés à ces thèmes. Il intervient dans le domaine de l’innovation pédagogique, dans le cadre de dispositifs ministériels ou directement auprès d’enseignants ou d’équipes enseignantes.


La Pédagogie

Le département accompagne les établissements d’enseignement agricole sur des questions pédagogiques en lien avec l’agroécologie ou la durabilité. Les entrées peuvent être l’agroforesterie, les systèmes alimentaires, l’utilisation de situations professionnelles en formation... L’objectif final est d’accompagner les enseignants puis les jeunes en formation pour qu’ils puissent mieux agir en situation professionnelle et mieux appréhender les transitions. L'équipe intervient également dans le domaine de l’innovation pédagogique dans le cadre de dispositifs ministériels ou directement auprès d’enseignants ou d’équipes enseignantes.


Animation et de développement de projets, du territoire à l’international

La Bergerie anime des réseaux d’établissements d’enseignement technique agricole pour financer, gérer et finaliser des projets. Le département participe également à des projets d’animation et de développement des territoires à différentes échelles. Engagée dans de nombreux projets européens (Interreg, Leonardo, Erasmus…), la Bergerie nationale et le département sont résolument tournés vers l’Europe et l’international à travers des projets tels que : EducLocalFOOD, EducEcoRegions, Nectar...

Retrouvez plus d'informations sur Agricultures & Transitions

Signaler un bug
chevron-down