La Bergerie nationale de Rambouillet

L’agroécologie au cœur
de l’exploitation agricole

Accueil > Exploitation agricole > L’agroécologie au cœur de l’exploitation agricole

La Bergerie nationale est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Son exploitation agricole respecte aujourd’hui les principes de l’agroécologie. Il n’existe pas de méthode unique pour respecter ces principes. à la Bergerie nationale, l’orientation agroécologique repose sur l’autonomie de son système d’exploitation basée sur la complémentarité entre les cultures et les élevages.

Zoom sur l'exploitation agricole menée en agroécologie

La Surface Agricole Utile est de 260 hectares cultivés en Agriculture Biologique, majoritairement destinés à l’alimentation des animaux.

L’enjeu principal d’une exploitation en Agriculture Biologique est l’autonomie alimentaire des troupeaux, permettant de limiter l’impact environnemental, stabiliser les coûts de production, améliorer les performances économiques.


Le pâturage est maximisé et optimisé grâce aux techniques de pâturage tournant dynamique ainsi qu’à l’implantation de mélanges prairiaux.

Afin de ne pas épuiser les sols et limiter les risques sanitaires et de salissement sur les cultures, une rotation de 10 ans a été mise en place. Les mélanges prairiaux et les cultures de méteil (mélange de céréales, protéagineux et légumineuses) sont moins sensibles sanitairement et moins dépendants d’azote. La luzerne permet d’accroître les rendements en cumulant l’avantage d’être un excellent précédent pour les céréales, elles-mêmes valorisées dans les rations des troupeaux et pour la fourniture de paille.

Ce film vous fait découvrir les implications agroécologiques sur les pratiques culturales et les conduites d’élevages de la ferme de la Bergerie

Signaler un bug
chevron-down