La Bergerie nationale de Rambouillet

ZOOM SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE

Accueil > Exploitation agricole > Zoom sur l’exploitation agricole

L’exploitation agricole de la Bergerie nationale décline les préceptes de l’agroécologie sur le terrain par ses méthodes d’élevage et par sa stratégie d’exploitation.
Le système agricole, basé sur la polyculture et l’élevage de ruminants, compte deux productions principales, un troupeau de bovins laitiers et un troupeau ovin.

Le troupeau de bovins laitiers de race Holstein

Nous apportons une grande importance à la qualité de l’alimentation de nos animaux, l’herbe est au centre de notre système : pas d’ensilage de maïs ni de soja, plus de 70% d’herbe dans la ration, au moins 8 mois par an au pâturage, pâturage tournant dynamique pour une bonne gestion de la ressource.

Le lait de nos vaches est transformé juste à côté de l’étable. Nous nous sommes associés avec la ferme de Sigy qui transforme la totalité de notre lait. Ce partenariat fort permet, par l’association de notre lait et du savoir-faire indispensable du fromager, de proposer des produits de haute qualité. Nos produits laitiers sont fabriqués de manière artisanale et à partir d’un lait de vache non homogénéisé, pasteurisé et non mélangé qui provient exclusivement de la traite de notre troupeau.

La majeure partie de la production est consacrée à l’approvisionnement des restaurants collectifs franciliens (cantines, restaurants d’entreprises...) en yaourts, fromages blancs et fromages. Tous nos yaourts et fromages sont vendus à la boutique de la Bergerie.

En quelques chiffres :

70 vaches laitières conduites en agriculture biologique
450 000 litres de lait par an, transformé sur place

Le troupeau ovin

Il est composé du troupeau conservatoire de la race Mérinos de Rambouillet et d’un troupeau de brebis Romanes destiné à la production d’agneaux.

Le troupeau en quelques chiffres :

Le Mérinos de Rambouillet : 180 brebis et 30 béliers
• Patrimoine génétique unique
• Qualité lainière exceptionnelle
• Valorisation de la laine et de la viande en circuits courts

Le troupeau de race Romane : 220 brebis et croisées
• Pâturage maximisé
• Production d’agneaux d’herbe
• Totalité de la production valorisée en circuits de proximité

l’exploitation agricole au centre des missions de la Bergerie

Lieu de production, d’expérimentation et de médiation auprès du grand public, l’exploitation agricole de la Bergerie nationale est représentative de l'agroécologie. Son importance est cruciale pour la réalisation des diverses missions de la Bergerie.
Elle sert de sujet d’étude, de site de production de références, et de support d’analyse pour les professionnels, les chercheurs et les étudiants.

L’histoire de l’exploitation agricole

De la grande ferme royale issue du Siècle des Lumières à la Bergerie nationale d’aujourd’hui, ce sont plus de deux siècles d’histoire consacrées à l’expérimentation en élevage et à la diffusion des bonnes pratiques par la formation. Tout en restant fidèle à ses missions d’origine, la Bergerie a su s’adapter et se développer.

Signaler un bug
chevron-downchevron-down-circle