La Bergerie nationale de Rambouillet

Ressources techniques
et pédagogiques

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Le département Agricultures et Transtions s’inscrit dans le Dispositif National d’Appui (DNA) à l’enseignement technique agricole piloté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Ce dispositif s’attache à rechercher et mettre en place des solutions pédagogiques et techniques pour l’enseignement agricole. À travers différents projets connexes, il met à disposition de la structure éducative des outils pédagogiques et techniques.

Abeilles et apiculture

Qu’elle soit professionnelle ou de loisirs, l’apiculture est un élevage passionnant. Les apiculteurs ont domestiqué un insecte pour produire du miel et assurer la pollinisation des cultures. L’enseignement agricole et le département Agricultures et Transitions se sont saisis de ce support pédagogique pour enseigner l’agroécologie et les transitions. Télécharger le pdf pour en savoir plus...

Capitaliser les expériences des établissements et développer des outils pédagogiques

Le département Agricultures et Transitions exerce une veille sur toutes les activités apicoles dans l’enseignement agricole. L’analyse de cette dynamique est riche d’enseignement pour appuyer tous ceux qui souhaitent initier des actions. Des articles de valorisation sont rédigés concernant les projets les plus innovants. Une formation est proposée chaque année aux enseignants et à tous les agents intéressés. Elle aborde le potentiel et les spécificités pédagogiques de la thématique. Les aspects pratiques de la gestion d’un rucher en établissement sont aussi travaillés. Des outils pédagogiques spécifiques sont développés et diffusés. Ils s’appuient sur l’abeille mellifère pour aborder des notions tels que l’agroécosystème, les services écosystémiques ou la réduction des intrants en agriculture.

Pollinisateurs, pollinisation et production agricole
Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles et l’apiculture
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Soumise à un cahier des charges européen, l’agriculture biologique (AB) est un système global de production agricole qui allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal. Au département Agricultures & Transitions, il s’agit d’une thématique importante. Télécharger le pdf pour en savoir plus...

À la Bergerie

La Bergerie a participé à des projets comme MMBio. Ce projet, porté par l’ITAB, vise à acquérir, consolider et diffuser des références techniques et économiques pour les systèmes de micro-fermes maraîchères diversifiées en agriculture biologique. En juin 2023, la Bergerie a accueilli le séminaire de clôture du projet avec près de 100 participants.

De plus, l'établissement anime actuellement un réseau national de 15 lycées agricoles, dont la thématique de travail porte sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, en appliquant les pratiques de l'agriculture biologique : le projet ResAB.

Les liens avec d’autres thématiques comme la permaculture, l’agroforesterie, la gestion des ressources naturelles ou encore les espaces-test agricoles sont un terreau fertile pour permettre de faire germer des projets pluridisciplinaires.

Lien vers le site Formabio

Agroécologie

Depuis son apparition, l’agriculture est présentée sous un éventail diversifié de modèles et de systèmes de production adaptés aux conditions climatiques, géo-pédologiques et culturelles des territoires. Questionné par les défis du changement climatique, de la raréfaction des énergies fossiles et de la sécurité alimentaire, le modèle agricole majoritairement adopté au milieu du XXème siècle est transformé, adapté voire remplacé par de nouveaux systèmes. Ces nouvelles agricultures sont fondées à la fois sur un socle de savoirs fondamentaux et sur des techniques innovantes répondant aux attentes sociétales. Télécharger le pdf pour en savoir plus...

À la Bergerie

Témoin direct et acteur de ces évolutions, le département Agricultures et Transitions analyse et accompagne la transition agroécologique du monde agricole afin qu’il reste productif tout en préservant l’environnement. Formateurs, conseillers et experts, les chargés de mission du département facilitent les interactions entre les milieux agricoles éducatif, professionnel et scientifique.

Agroforesterie

L’agroforesterie désigne les pratiques associant les arbres aux cultures et/ou aux animaux sur une même parcelle, en bordure ou en plein champ. Ces associations apportent de nombreux bénéfices : lutte contre l’érosion, ombrage et fraicheur, complément alimentaire, revenu additionnel (par la production de fruits et de bois), préservation de la biodiversité, amélioration du paysage…Télécharger le pdf pour en savoir plus...

À la Bergerie

Depuis 2022, la Bergerie nationale pilote le Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologiques – catégorie Agroforesterie, inscrit au Concours Général Agricole depuis 2023. Ce concours a pour objectif d’amener les élèves à poser le meilleur diagnostic agroécologique sur des parcelles en agroforesterie. Les lauréats sont ensuite récompensés au Salon International de l’Agriculture.

Le département Agricultures et Transitions travaille également avec le Pôle Formation de la Bergerie et intervient auprès des apprenants pour des cours et des projets en liens avec l’agroforesterie.

Le département s’implique également dans de nombreux projets pédagogiques et de recherche, tels que les CASDAR Arbele (2014 – 2018) et Resp’haies (2019 – 2022), ou encore le projet Enseign’Haies, qui travaille sur l’intégration des résultats du projet Resp’haies dans l’enseignement agricole.

Ressource sur la haie
Site du concours Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologies
Ressources du site ADT (Arbres, payasages, et Agriculture)

Alimentation animale

Le nouveau système d’alimentation des ruminants, SYSTALI, développé par l’INRAE en 2018 invite à réfléchir sur la façon dont est valorisée la ration par l’animal tant sur le plan de la production laitière que sur le plan de son impact sur la santé de l’animal et sur l’environnement. En effet, les chercheurs se sont aperçus que selon sa composition (pourcentage d’aliments concentrés, composition protéique) et selon le niveau d’ingestion de l’animal, l’efficacité alimentaire de la ration faisait l’objet de variations et pouvait donc être optimisée. Télécharger le pdf pour en savoir plus...

Face à ce constat, le département Agriculture et Transitions réalise des webinaires, des formations au logiciel RUMINAL, propose des outils et méthodes complémentaires et des activités pédagogiques pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage de la nutrition animale.

Toutes les ressources pédagogiques ici

Bien-être Animal

Le bien-être des animaux n’est pas limité à la seule satisfaction des besoins physiologiques et à l’absence de souffrance : c’est aussi la possibilité pour les animaux d’exprimer des comportements naturels et de ressentir des émotions positives. Historiquement, l’éleveur devait surveiller l’état de santé de ses animaux et le respect de leurs besoins fondamentaux. Aujourd'hui, cela va plus loin via la mise au point et l’évaluation par la recherche de techniques pour faciliter l’expression des comportements naturels des animaux (enrichissement du milieu de vie des animaux par des équipements adaptés à l’espèce, amélioration des bâtiments pour gérer au mieux l’espace et la lumière).Télécharger le pdf pour en savoir plus...

Le département Agriculture et Transitions réalise des webinaires (à visionner via la vidéo Youtube ci-contre) et des outils pédagogiques afin d'accompagner les enseignants dans leur apprentissage.

BIODIVERSITÉ

“La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.”

Elle s'apprécie à différentes échelles - génétique, spécifique et écosystémique - et est dépendante du paysage et des infrastructures agroécologiques (haies, mares, forêts, prairies, ...). Agriculture et biodiversité ne sont donc pas si indissociable et nécessitent une gestion fine des espaces, essentielle au maintien des écosystèmes. Les auxiliaires de culture (biodiversité dite sauvage) aident à la bonne gestion et l’entretien de la biodiversité domestiquée (autrement dit, alimentaire).

La biodiversité reste encore un terme relativement vague au sein des formations de l’enseignement agricole. La département Agricultures et Transitions accompagne les établissements pour une prise en compte de la biodiversité dans les systèmes de production et aboutir à une gestion intégrée des espaces. Cet accompagnement se traduit par des formations PNF, webinaires et en particulier par le projet Biodiv’Expé qui vise à valoriser la biodiversité au sein des établissements et sur le territoire.

Ainsi, les thématiques telles que sols vivants, permaculture, agriculture biologique ou encore One Health sont reliées de près ou de loin à la notion de biodiversité.

À la Bergerie

La Bergerie participe à la création de ressources vidéo mais aussi documentaires, accessibles sur le centre de ressources Biodiversité de l’enseignement agricole

Les ressources biodiversité
Diagnostics agro-environnementaux - Biodiversité des Exploitations Agricoles (IBEA)

Commercialisation et transformation

Dans un contexte économique très fluctuant et pour sécuriser les revenus de plus en plus d’agriculteurs cherchent à gagner en autonomie vis-à-vis des intermédiaires en pratiquant la transformation et la vente directe de leurs produits.

Ce phénomène peut permettre de répondre également à une demande sociétale de relocalisation de l’alimentation.

La démarche de relocalisation de l’alimentation a été largement incitée par l’Etat avec la multiplication des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sur les territoires. A ce jour, près de 430 PAT sont répertoriés sur le territoire français. Cette démarche répond également à une demande sociétale de plus en plus pressante face aux enjeux climatiques et la réduction de l’impact carbone que les accords de Paris (COP 21) ont entériné. Télécharger le pdf pour en savoir plus...

À la Bergerie

La Bergerie nationale contribue localement à développer ce type de commercialisation à tous les niveaux :

- La commercialisation des produits de l’exploitation agricole
- La formation des futurs professionnels au pôle formation
- La formation des personnels de l’enseignement technique agricole public au département  Agricultures et Transitions 

Financement et gestion de projets 

Les projets sont nombreux et variés dans l’enseignement agricole. Ils contribuent au développement des exploitations, des formations et des territoires.  La mise en place de démarches méthodologiques ainsi que la recherche de financements sont des enjeux importants pour leur réussite. Pour en savoir plus, téléchargez le pdf ici

Des formations, des outils et un appui pour les établissements

Le département Agricultures et Transitions propose un appui méthodologique pour tous les porteurs de projet dans les établissements. Une boite à outil (voir lien ci-dessous) a été spécialement conçue pour les aider à mieux piloter, communiquer, capitaliser, financer et évaluer leur projet. Des formations et des webinaires sont proposés chaque année sur la gestion de projet ainsi que sur la recherche et la gestion des financements. Ces formations s’appuient sur des outils méthodologiques, des retours d’expérience et de l’échange de pratiques. Le département peut également accompagner les établissements dans la conception, le montage et l’animation de leur projet.

Boite à outils du porteur de projet dans l’enseignement agricole

Gestion stratégique de l’exploitation agricole

La Bergerie nationale s’est fixé comme objectif d’accompagner la transition agroécologique nécessaire de l’agriculture moderne.  

Ainsi, son exploitation agricole convertie à l’agriculture biologique a reconçu son système d’exploitation dans le but d’améliorer sa durabilité : 

  • L’arrêt de certains ateliers (aviculture, bovins allaitants) a permis de mieux se concentrer sur la maîtrise technique des productions et améliorer ainsi leurs performances. 
  • Une stratégie d’économie circulaire est développée depuis une dizaine d’années en améliorant l’autonomie alimentaire des troupeaux, en transformant les productions laitières et céréalières sur place et en commercialisant autant que faire se peut en direct, en local ou en circuit court. Ceci a permis d’accéder à une autonomie de fonctionnement tout en tissant des liens avec des partenaires du territoire et en augmentant la part de valeur ajoutée qui revient dans le budget de l’établissement. 
  • Enfin, les pratiques de l’agriculture biologique et la mise en place d’agroforesterie sur certaines parcelles ont amélioré les impacts de l’activité agricole sur son environnement naturel (qualité de l’eau, de l’air des sols, maintien de la biodiversité…). Pour en savoir plus, téléchargez le PDF.

Un système national d’appui :

Le département Agricultures et Transitions fait partie du Dispositif National d’Appui (DNA) dont la mission est d’accompagner l’enseignement agricole dans la transition agroécologique de l’agriculture française. À ce titre de nombreux projets sont développés au sein du département qui convergent tous vers cet objectif tels Biodiv'Expe, Ecophyto'TER,  etc..Pour en savoir rendez-vous sur le site du DNA

Paysages et permaculture

Des programmes de recherche scientifiques menés à l’échelle de l’Europe et des États-Unis montrent que pour avoir une agriculture affranchie des produits phytopharmaceutiques, travailler à l’échelle du paysage devient un enjeu majeur pour bénéficier des services écosystémiques attendus du milieu et de la biodiversité afférente.

Les infrastructures agroécologiques par leurs compositions, fonctions, répartition dans l’espace constituent et contribuent à la richesse de la matrice paysagère sur laquelle repose le fonctionnement de l’agrosystème. Pour en savoir plus, téléchargez le PDF.

À la Bergerie nationale :

Acteur de la transition agroécologique, le département Agricultures et Transitions développe des savoir-faire sur l’agriculture biologique et les paysages. L’agriculture biologique œuvre pour des systèmes de production sains, résilients, économiques et productifs, basés sur la valorisation des fonctionnalités naturelles des écosystèmes. L’approche paysagère ouvre sur un pilotage systémique des éco-fonctionnalités naturelles, pratique opérante pour faire de la biodiversité un atout de production. Cette orientation amène le département Agricultures et Transitions à s’intéresser aux systèmes biologiques et innovants.

Les films «Dessine-moi un paysage bio» et «Regards sur les microfermes d’inspiration permacole, paroles de praticiens paroles de chercheurs», produits par le département et co-financés par le FSE et le Réseau National Rural, donnent des exemples concrets du fonctionnement de ces systèmes alternatifs à l’échelle du paysage.

Pollinisateurs et pollinisation

Les insectes pollinisateurs contribuent à améliorer les rendements et la qualité de nombreuses productions agricoles. Leur déclin actuel remet en cause l’approvisionnement de l’alimentation humaine et l’équilibre des écosystèmes. Enseigner le maintien et l’amélioration de la biodiversité fonctionnelle des agroécosystèmes nécessite des outils techniques et des démarches pédagogiques à construire.Pour en savoir plus, téléchargez le PDF.

Former les enseignants et appuyer les établissements :

Le département Agricultures et Transitions propose plusieurs formations sur le sujet pour les enseignants. Les seize établissements du réseau Phyt’abeilles étudient avec des chercheurs la ressource florale produite par les cultures et l’impact des produits phytosanitaires sur les abeilles sauvages. Un calculateur de la valeur économique du service de pollinisation et un outil de diagnostic d’exploitation sont testés avec des équipes pédagogiques dans toute la France. Le protocole « Abeilles » de l’observatoire agricole de la biodiversité est mis en place sur l’exploitation agricole de la Bergerie nationale pour les formations avec le Muséum national d’histoire naturelle.

Pollinisateurs, pollinisation et production agricole

Le sol, un capital indispensable aux exploitations agricoles

Le sol est une ressource non renouvelable mais indispensable : il assure notamment les fonctions de production de biomasse, de réservoir d’eau et régulateur des flux, de recyclage et transformation des matières organiques, qui seront déterminantes pour la résilience des exploitations agricoles au changement climatique. Sans oublier que le sol constitue le deuxième plus grand réservoir de carbone après les océans, représentant ainsi un potentiel d’atténuation du changement climatique. La mise en œuvre de ces fonctions est conditionnée par la présence d’un moteur, la vie biologique des sols.

Depuis 2020, la Bergerie nationale propose chaque année dans son programme de formation des stages en lien avec l’enseignement du sol et de ses méthodes de diagnostic. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le sol pour la sécurité alimentaire et le climat
Vademecum des méthodes de diagnostic des sols

Systèmes de culture innovants

Penser la reconception de systèmes agricoles innovants et performants répondant aux enjeux de la transition agroécologique.

Dans le cadre du plan Ecophyto et en lien avec différents projets de recherche-action nationaux (RMT, Systèmes de culture innovants, CASDAR Eco-ressources, etc.), le département Agricultures et Transitions s’implique depuis plusieurs années pour la transition des établissements de l’enseignement agricole vers des modes de production innovants, économes en produits phytopharmaceutiques et performants.

La Bergerie nationale anime depuis plusieurs années des projets visant à encourager la prise en compte des enjeux de la reconception de systèmes de culture dans l’enseignement agricole. Pour en savoir plus, téléchargez le PDF.

En savoir plus sur Ecophyto'TER
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