La Bergerie nationale de Rambouillet

Le centre équestre de la Bergerie nationale
Le lieu idéal pour découvrir et pratiquer l’équitation

Situé dans le parc du château de Rambouillet, le centre équestre de la Bergerie nationale vous accueille dans un cadre exceptionnel où il vous est possible de pratiquer toute l'année au sein de son école d’équitation.

Manèges et carrières, cavalerie adaptée à tous les âges, toutes les tailles et tous les niveaux, poneys et chevaux de notre centre équestre vous attendent pour vivre pleinement votre passion de l'équitation !

Toutes les infos pratiques

L’école d’équitation

Vivre sa passion du cheval dans le plaisir et la sécurité

L’école d’équitation de la Bergerie nationale a pour objectif de permettre l’apprentissage au plus grand nombre d’une équitation classique garantissant l’acquisition en toute sécurité des techniques indispensables à la maîtrise du cheval.

Une particularité propre à l’école d’équitation de la Bergerie nationale est de proposer des séances encadrées de reprise, d’éthologie, de travail à pied (le mardi soir - limitées à 6 pratiquants).

Notre cavalerie, riche d’une vingtaine de chevaux, est régulièrement travaillée soit par nos enseignants soit par les stagiaires et apprenants du Pôle formation.

Quel que soit votre âge et votre projet, un cheval vous attend !

L’école d’équitation accueille les cavaliers à partir de 8 ans, que leur projet soit l’initiation, le loisir ou la compétition, avec une cavalerie adaptée à une pratique de l’équitation du débutant au galop 7.

Elle assure des cours pour tous les niveaux de cavaliers, du débutant au cavalier confirmé et compétiteur en reprises hebdomadaires (cours collectifs ou particuliers) et en stages pendant les vacances scolaires.
L’encadrement est assuré sous la responsabilité d’enseignants diplômés d’État.

Participation aux concours : à votre guise

L’école d’équitation organise des concours sur ses installations et participe également aux compétitions proposées par les centres équestres des environs.

Les stages d’équitation

Stages poney et cheval pour un apprentissage complet
Du cavalier débutant au confirmé à partir de 8 ans

Les stages organisés pendant les vacances scolaires peuvent compléter votre formation équestre par une meilleure connaissance du cheval, de ses besoins, de sa psychologie.
Dans ce cadre, vous aborderez le travail en longe et en liberté mais également toute la gamme de soins et manipulations visant à vous donner une plus large autonomie autour du cheval.

Mêlant pratiques autour du cheval et équitation, ces stages vous permettent également de vous imprégner de la vie du centre équestre, de préparer vos examens fédéraux ou de compléter votre apprentissage.

Organisés par l’équipe du centre équestre de la Bergerie, ces stages vous proposent une prestation de qualité avec au programme :
3 heures d’équitation par jour : 1h30 de théorie et 1h30 de pratique autour du cheval
Une journée de stage s’étend de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs
Journée : 70 €  •   Demi journée : 50 €

Pour plus d'infos ou vous inscrire : centre.equestre@bergerie-nationale.fr   •   01 61 08 68 47

Les concours hippiques

Du simple amusement aux championnats, découvrez nos concours de l'année.

Au fil de la progression et de l'apprentissage, il est possible de pratiquer, si vous le souhaitez, la compétition à poney comme à cheval. Mais cette possibilité n’est, en aucun cas, un but en soit et n’a pour objet que de tester vos apprentissages et de vous inciter à partager vos émotions avec les autres membres de l’équipe “concours”.

Pour les enfants, l’accent est mis sur la prise en charge par l’enfant de son cheval ou poney depuis l’embarquement jusqu’au retour. L’esprit d’entraide et de respect du cheval prend le pas sur le simple résultat des épreuves.

Le centre équestre organise des compétitions et des concours permettant aux cavaliers de s’initier à la compétition en bénéficiant d’infrastructures de qualité. Il participe également aux compétitions proposées par les centres équestres des environs.

Concours de saut d’obstacles

Les concours de saut d’obstacles comprennent des épreuves club (chevaux) et des épreuves poney.
Ce circuit est ouvert aux clubs hippiques et à leurs cavaliers montant des chevaux d’école.

Tarifs
Gratuit pour les spectateurs.
Pour les cavaliers : engagements fédéraux.

Restauration sur place.

Signaler un bug
chevron-downchevron-down-circle