Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaireGroupe 15
La Bergerie nationale de Rambouillet

LA BERGERIE NATIONALE
UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL

Accueil > Qui sommes-nous ? > Statut, organisation et projets

L’établissement Public National CEZ-Bergerie Nationale est sous la tutelle du Ministère en Charge de l’agriculture et plus particulièrement de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). L’établissement est dirigé par un directeur nommé par un arrêté du Ministre de l’agriculture.

Le personnel de la Bergerie nationale

Environ 120 personnes travaillent quotidiennement à la Bergerie nationale. De statuts divers (fonctionnaires, contractuels de droit public ou de droit privé rémunérés par l'établissement), elles participent à la réalisation des différentes missions de l'établissement : enseignement, soin aux animaux et aux chevaux, gestion des cultures, entretien des bâtiments et de l'environnement et gestion administrative...

Les instances de gouvernance

Le CEZ-Bergerie nationale est un établissement public national (EPN).

Les EPN sont des établissements publics à caractère administratif.

Le pilotage de l’établissement est organisé autour de différents conseils : le Conseil d’Administration (CA), le Conseil Intérieur (CI) et le Comité Social d’Administration (CSA)

Le Conseil d’Administration (CA)
- Il est présidé par le Directeur de la DRIAAF.
- Le comité de direction de l’établissement participe au CA à titre consultatif. Le comité est composé de tous les responsables de centres de l'établissement.
- Son rôle est de se prononcer sur les questions relatives au fonctionnement pédagogique, administratif et financier de l’établissement.
- Il se réunit 3 fois par an mais peut se réunir en séance extraordinaire si nécessaire.

Le Conseil Intérieur (CI)
- Il est présidé par le directeur ou la directrice de l’établissement.
- Le comité de direction de l’établissement qui comprend tous les responsables de centres y participent à titre consultatif.
- Il a pour rôle de permettre aux personnels élus d’étudier et de débattre des documents qui sont présentés au Conseil d’Administration. C’est une réunion préparatoire au CA. Elle permet aussi d’aborder dans des questions diverses des problématiques internes à l’établissement qui pourrait faire l’objet de questions diverses au Conseil d’Administration.
- Il se réunit 2 fois par an. Il précède le conseil d’administration d’automne et celui de juin.

Le Comité Social d’Administration (CSA)
- Il est présidé par le directeur ou la directrice de l’établissement.
- Le CSA est une instance spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail de l’ensemble des personnels et apprenants de l’établissement. Il est consulté pour toutes les questions concernant la santé, la sécurité, l’organisation du travail et les cadres d’emplois des différents services de l’établissement.
- Il se réunit 3 fois par an. Il peut se réunir en séance extraordinaire si besoin.

 

Le Centre d’Enseignement Zootechnique (CEZ) est dirigé par un directeur et un directeur-adjoint nommés par le ministre chargé de l’agriculture.

Le pôle formation qui regroupe le CFA et CFPPA a deux instances de gouvernance qui lui sont propres : le conseil de centre (CFA) & le conseil de perfectionnement (CFPPA)
- Ils présidés par des professionnels de la filière agricole et la filière équine.
- Ce conseil est saisi pour rendre des avis des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du centre de formation d’apprenants.
- Il se réunit 2 fois par an. Le conseil de perfectionnement peut exceptionnellement être érigé en conseil de discipline pour proposer à l’employeur une sanction concernant son apprenti.

La Bergerie nationale et l'international

Transferts et échanges de savoirs, de compétences ou de pédagogie… depuis sa création, la vocation internationale de l’établissement n’a jamais faibli.

Engagée de longue date dans de nombreux projets européens (Interreg, Leonardo, Erasmus…), la Bergerie nationale est résolument tournée vers l’Europe et l’international.
Le programme Erasmus tient actuellement une place centrale dans la stratégie internationale de la Bergerie nationale.

En savoir plus

Le Conseil Scientifique de la bergerie nationale

Prévu dans le décret de création des établissement public nationaux, le conseil scientifique de la Bergerie nationale a été relancé en mars 2022. Il est présidé par Muriel Mambrini-Doudet directrice de la Mission d’évaluation et de programmation de la recherche (MEPR), au sein du pôle Science de l’Institut de recherche et developpement.

Organisé de manière innovante, le conseil scientifique permet de faire se croiser les regards et les approches scientifiques, expérimentales et pédagogiques sur une thématique choisie chaque année. Cette approche s’inscrit entièrement dans l’esprit du plan « Enseigner à produire autrement, vers les transitions et l’agroécologie », politique publique qui sous-tend les missions de toutes les composantes de la Bergerie nationale.

Téléchargez le cahier des transitions
Signaler un bug
chevron-downchevron-down-circle