Le programme Erasmus + tient actuellement une place centrale dans la stratégie internationale de la Bergerie nationale. Elle est investie dans des projets de mobilité pour les apprenants et les personnels mais aussi dans des projets de partenariat permettant des échanges plus approfondis donnant lieu à des productions de ressources.
En tant que membre du consortium des lycées agricoles d’Ile-de-France, la Bergerie nationale participe au projet Erasmus + de mobilité ELISE2A depuis 2018. Il permet aux apprentis en bac pro comme aux personnels de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles tout en s’immergeant dans un autre environnement culturel en Europe. Pour ce faire, les uns et les autres bénéficient d’une bourse Erasmus. Ces mobilités se poursuivront jusqu’en 2027 puisque le consortium a obtenu l’accréditation pour la période 2021 - 2027.
La Bergerie nationale a obtenu la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) pour la période 2021 – 2027. Les apprentis en BTS ainsi que leurs formateurs peuvent maintenant bénéficier de mobilités en Europe. Les apprentis bénéficient de mobilités hybrides associant des visioconférences et un stage de deux semaines en présentiel.
Le département Agricultures et Transitions est investi dans de nombreux projets Erasmus + de type partenariat stratégique qui lui permettent d’une part de se nourrir des bonnes pratiques découvertes dans d’autres pays et, d’autre part de produire des outils pédagogiques pour accompagner les enseignants de l'enseignement agricole vers la transition agroécologique. Ces projets répondent aux objectifs environnementaux de l’Union Européenne et du plan Enseigner à produire autrement. Ils sont tous en lien avec la transition agroécologique. L’ensemble des résultats des projets sont mis à disposition des enseignants des lycées agricoles. Les outils pédagogiques produits prennent différentes formes : guides, fiches, documents interactifs ou documents audio-visuels.
Sur la période 2015-2018, le projet Euro-EducATES portait sur la thématique générale de la transition agroécologique.
Sur la période 2018-2021, le projet EducLocalFOOD ciblait les systèmes alimentaires locaux et durables.
De 2020 à 2022, la Bergerie nationale contribua au projet EducEcoRegion dédié à la transition écologique des territoires.
De 2021 à 2023, la Bergerie nationale coordonna le projet NECTAR, axé sur l’enseignement de la transition agroécologique.
La Bergerie nationale a reçu le label « Bonne pratique » pour les projets Euro-EducATES, EducLocalFOOD et Nectar. Cette distinction est attribuée aux projets présentant un haut niveau de qualité globale.
L'agence Erasmus + a organisé une rencontre européenne à la Bergerie nationale du 12 au 14 avril 2023 sur la thématique "Agroécologie, approche technique et pédagogique".
Etaient présents 31 participants en provenance de 12 pays d'Europe : Belgique, Allemagne, Luxembourg, Danemark, Finlande, Lettonie, Turquie, Pologne, Suède, Espagne, Estonie et France.
Cet évènement visait à promouvoir l’agroécologie, à partager les différentes expériences et bonnes pratiques sur cette thématique et enfin à initier de nouveaux projets Erasmus +.
Pour plus d'informations : agence.erasmusplus.fr/eve…
La Bergerie nationale a reçu le label « Bonne pratique » pour les projets Euro-EducATES et EducLocalFOOD. Cette distinction est attribuée aux projets présentant un haut niveau de qualité globale.