La Bergerie nationale de Rambouillet

Animation et appui
AUX ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT agricole

Accueil > Agricultures & Transitions > Animation et appui aux établissements d’enseignement agricole

Au-delà des techniques agronomiques, le département Agricultures & Transitions travaille sur les changements organisationnels, économiques et sociaux que rencontre le monde agricole et rural.

Ces nouveaux enjeux influencent aujourd’hui les initiatives locales et les politiques publiques. Pour le département Agricultures & Transitions, la capacité d’adaptation sur les territoires est autant liée à l’ingénierie mobilisée qu’aux processus d’innovation, de concertation et d’animation mis en place.

Appui et accompagnement des établissements de l’enseignement agricole

Le département Agricultures & Transitions intervient auprès des établissements de l’enseignement technique agricole pour les appuyer dans leurs activités et leurs projets. Ces partenariats avec des enseignants, des formateurs et des directeurs d’exploitation agricole visent à initier des dynamiques collectives et innover pour les transitions en expérimentant des outils ou des ressources pédagogiques et techniques.

En réponse à la diversité des besoins identifiés les modalités de travail sont variées : accompagnement d’équipe pédagogique, appui méthodologique, mise en réseau ou recherche de partenaires. Les chargés de mission interviennent dans le cadre du dispositif national d’appui mais aussi de projets régionaux et de prestations de services. Cette prise directe avec la réalité des établissements et des territoires est un moyen de suivre les innovations en cours et les problématiques rencontrées sur le terrain.

Le département Agricultures & Transitions travaille pour et avec l’enseignement agricole. Il met ses compétences au service de tous les établissements intéressés.

Animations de réseaux des directeurs d'exploitation

Depuis plus de vingt ans, les directeurs d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques des établissements publics d’enseignement agricole forment un réseau pour échanger, partager et réfléchir sur le rôle de leurs exploitations et ateliers dans les transitions agroécologiques.

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) a confié à la Bergerie nationale de Rambouillet l’organisation des rencontres nationales qui ont lieu tous les deux à trois ans.

Plus d’informations : Site ADT "Exploitations et ateliers technologiques"

Projets de développement

Le projet de développement correspond à la décharge d’un tiers du temps de cours attribuée à un enseignant. Ce dispositif a pour but de développer, au sein d'un établissement, un projet répondant à la mission d’animation et de développement des territoires (ADT) des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA).

Pourquoi postuler ?
Les EPLEFPA sont des lieux d’expérimentations techniques et pédagogiques ancrés dans le territoire. Le projet de développement s’inscrit donc dans la mise en œuvre d’une démarche de projet partenarial, servant l’apprentissage des élèves, les attentes des professionnels et des acteurs du territoire. Consciente des enjeux liés aux démarches de projet pour les apprenants et les acteurs des territoires, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) met à disposition des EPLEFPA du temps de travail leur permettant de participer pleinement au développement du territoire dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Signaler un bug
chevron-down