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Retour sur Ecophyto'TER

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Publié le : 9 avril 2024

Du 20 au 22 mars, les équipes-projet des établissements d’enseignement techniques agricoles engagés dans le dispositif Ecophyto’TER ont été accueillies à l’EPL de Tours-Fondettes pour un séminaire de clôture organisé par la BN. Dans un cadre splendide et une atmosphère conviviale, un moment privilégié pour que les enseignants, directeurs d’exploitation, chargés de mission… échangent sur leurs expériences, notamment avec des acteurs du territoire.

Après une introduction sur les enjeux à traiter de la question des pesticides avec les jeunes (biodiversité, santé, eau, économique) par le CNRS - MNHN et Réso' them, des échanges organisés autour de 3 thématiques :
-Pédagogie : comment mettre les apprenants au cœur des apprentissages. BN Christian PELTIER
-Technique : les couverts végétaux : comment travailler cet objet sur les exploitations, avec les partenaires du territoire, avec les apprenants ? CA37 Julien MARTINEZ
-Territoire : les dynamiques du collectif, de la parcelle au territoire. CA01 Flora Ogeron
 
…et des ateliers pour envisager des perspectives : biosolutions ; IAE et haies ; situations-problème en pédagogie ; construction de la confiance dans les projets de territoire ; gestion de projet et mobilisation d’un collectif de travail.

Tout cela sous le regard décalé d’erik tartrais !

A cette occasion ont été présentés les premiers résultats – encourageants :
-une diminution de 38% de l’IFT global des systèmes de culture engagés dans Ecophyto’TER, de 4,02 en 2020 à 2,49 en 2023 ;
-des systèmes particulièrement résilients en AB (IFT à -61% en 3 ans) et en ACS/TCS (-30,8%) ;
-des exploitations en 0 glypho pour 87% d’entre elles, celles y ayant encore recours l’utilisant sur moins de 30% de leur surface.

Des enseignements dégagés grâce aux témoignages des équipes et décryptés par les animateurs des tables rondes et par la sociologue Aurélie Cardona (INRAE Avignon), notre grand témoin pour ces journées :
-des besoin de traduction des savoirs scientifiques en savoirs enseignables aux jeunes perdurent ;
-le travail en collectif permet d’oser, d’aller plus loin ;
-il y a une nécessité à travailler avec tous les acteurs du territoire en pensant à des systèmes gagnant-gagnant ;
-sur la question des phytos, l’expertise technique doit être couplée à la prise en compte des représentations et une attention aux valeurs, à aborder dans une approche réflexive ;
-les changements doivent être accompagnés, et les activités d’intermédiation doivent être développées ;
-les situations territoriales sont engageantes pour les apprenants : les jeux d’acteurs, les enjeux politiques des projets de territoire, les dynamiques de changement complexe… peuvent être décryptées avec eux.

Un événement organisé avec le soutien du MASA et de la DRAAF Centre Val-de-Loire avec un financement de l’OFB.
Un grand merci à Tours Fondettes Agrocampus pour son accueil.
Et surtout un immense bravo aux équipes investies dans Ecophyto’TER depuis 2020 !

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