La Bergerie nationale de Rambouillet
L'AGENDA DES ÉVÉNEMENTS A LA BERGERIE
Accueil > Événements > JOURNÉES AGRICULTURES & PATRIMOINES
Le samedi 21 et dimanche 22 septembre

LES JOURNÉES AGRICULTURES & PATRIMOINES DE LA BERGERIE

Week-end découverte de la Bergerie nationale
Tout public

Déambulez dans la Bergerie nationale et découvrez 3 espaces thématiques pour partager patrimoines bâti, naturel et vivant.
 
Ferme expérimentale de Louis XVI et centre de formation dès la Révolution, la Bergerie nationale abrite toujours les célèbres moutons Mérinos devenus un véritable patrimoine vivant > Deux siècles d'histoire

Tout en préservant ses missions d’origine, la Bergerie nationale a également su faire évoluer ses productions et ses enseignements vers l’agroécologie > L'agroécologie à la Bergerie nationale

Grande ferme pédagogique, elle accueille aujourd’hui le grand public et les scolaires toute l’année > La ferme pédagogique

 
En savoir + sur la Bergerie

AU PROGRAMME DE CE WEEK-END

3 PATRIMOINES À DÉCOUVRIR : BÂTI, NATUREL, VIVANT

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un parcours libre est proposé au visiteur pour découvrir l’ensemble du site de la Bergerie nationale à travers 3 espaces thématiques permettant de partager autour des patrimoines bâti, naturel et vivant.
Dans chacun des espaces, présentations, expositions, ateliers, échanges sont proposés par nos personnels ou nos partenaires.

PATRIMOINE BÂTI > COUR ROYALE
Le patrimoine bâti de la Bergerie nationale est riche de ses deux cours, royale et impériale. Au centre de la première, bâtie sous Louis XVI, trône le colombier, symbole des privilèges de l’époque. Ce monument emblématique est accessible en continu, ainsi que les granges historiques.

PATRIMOINE NATUREL > JARDIN DE MONTORGUEIL
Un parcours pieds nus serpente au sein de cet ancien arboretum de Louis XVI, pour ressentir sous ses pieds les différents paillages utilisés au jardin, mais aussi pour partir à la découverte de la biodiversité végétale ou animale.

PATRIMOINE VIVANT > COUR IMPÉRIALE
Toute la ferme est accessible en visite libre.
Si le mouton Mérinos de Rambouillet est LE véritable patrimoine vivant de la Bergerie, il n’est pas le seul !
Des rencontres avec les animaux sont organisées : les chèvres, les mérinos, les vaches, les ânes et les poneys.

Ouverture / horaires détaillés

Visite libre
11h > 18h

Tarifs

Entrée gratuite

boutique et restauration

La Boutique de la Bergerie et son Mérinos Café vous accueillent à partir de 11h

La Boutique de la Bergerie propose toute l’année des produits fermiers de qualité et responsables : 
 . Des produits alimentaires « made in Bergerie »
 (viandes, terrines, plats cuisinés, produits laitiers, farines…)
 . Des articles produits à proximité de Rambouillet par des partenaires locaux et vendus en circuit court (boissons, légumes, épicerie…)

La Boutique de la Bergerie, c’est aussi des souvenirs, des goodies, des jouets et des vêtements, et un espace réservé aux produits lainiers et en particulier à la laine de nos emblématiques moutons Mérinos de Rambouillet, avec un grand choix de pelotes et d’autres articles fabriqués par les amis de la ferme : écharpes, bonnets, chaussettes, moufles…

Envie d’une pause gourmande ?

Promeneurs, randonneurs ou visiteurs, le Mérinos Café vous propose une petite restauration de qualité  à base de produits fermiers "made in Bergerie" ou en provenance de nos partenaires locaux, et également de bons goûters pour toute la famille  !
A déguster sur place dans un espace chaleureux, ou à emporter.

Réservation recommandée pour les groupes de plus de 20 personnes au 01 61 08 68 70.

En savoir plus

Le parcours pieds nus du jardin de montorgueil

Le parcours pieds nus vous invite à découvrir de façon ludique et surtout… pieds nus ! les différents matériaux utilisés pour le paillage naturel de nos jardins. De la cosse de cacao aux pavés en passant par la paille, les copeaux de bois, la laine de mouton… une véritable expérience sensorielle à vivre en famille !

Le jardin de Montorgueil, outre son parcours pieds nus, vous offre un espace arboré conçu pour éveiller la curiosité des promeneurs, avec un cours d’eau, un jardin en agriculture biologique, des bois avec des arbres historiques, des œuvres artistiques disséminées ici et là... A découvrir absolument !

Baladez-vous à la découverte de l’arboretum historique de Louis XVI et recherchez des personnages de Pâques cachés dans les arbres !

Ouverture les jours et heures d'ouverture de la ferme sous réserve d'une météo clémente
Billetterie jusqu'à 17h - Fermeture du jardin à 18h30

En savoir plus

Découvrez les prochains événements a venir

Signaler un bug
chevron-down