Le centre équestre participe ponctuellement à différentes recherches scientifiques avec l'IFCE ou d’autres organismes.
Certaines expérimentations sont mises en place sur le centre équestre, qu’il s’agisse de sujets concernant la physiologie du cheval ou d’expérimentations concernant la pédagogie ou le développement durable, l’objectif est de valoriser le potentiel humain en optimisant l’outil de production.
Cela montre notre volonté d’être à la pointe de l’innovation. Quelques actions menées :
• Expérimentations pratiques sur l’alimentation équine
• Organisation des rencontres Young Breeders avec le stud-book Selle Français
• Formation des apprenants au débourrage
• Intervention d’un comportementaliste équin en partenariat avec la MSA
• Accueil des finales départementales et régionales du MAF Palefrenier soigneur
Le centre équestre de la Bergerie nationale collabore depuis plus de 30 ans avec l’INRAE dans des domaines aussi variés que la biomécanique du cheval, la physiologie de l’effort, la génétique équine et la nutrition du cheval de sport.
C’est en matière d’alimentation que les expérimentations ont été les plus nombreuses.
Dès 1985, les chevaux de formation et de club ont en effet contribué à mettre au point les normes de nutrition énergétique du cheval à l’effort. Dans ce cadre, le CEZ a également proposé une méthode graphique de rationnement permettant le calcul d’une ration alimentaire équilibrée. Cette méthode à été validée, adoptée par l’INRAE et présentée dans l’ouvrage : « Nutrition et alimentation des chevaux » aux Éditions QUAE.
A partir des données issues de ces expériences, de nombreux stages à destination des enseignants des lycées agricoles ont été réalisés.
Le centre hippique a également produit deux logiciels de rationnement en relation avec les deux moutures de l’ouvrage INRAe portant sur l’alimentation de chevaux. Le plus récent est en cours d’adaptation pour internet et a fait l’objet d’un dépôt de marque dans le cadre d’un partenariat avec l’INRAE.