La Bergerie nationale de Rambouillet est un établissement public national sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
Depuis sa création sous Louis XVI, elle poursuit ses missions d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Pionnière de l’agroécologie, la Bergerie nationale est un médiateur entre publics urbains et ruraux grâce à ses actions de formation et d’éducation du grand public.
Fidèle à sa tradition, elle expérimente de nouvelles approches des questions et des techniques agricoles, du rapport à l’environnement, des circuits de distribution des produits aux consommateurs. Elle recherche aussi des méthodes de production qui respectent les hommes, les animaux, les sols et la biodiversité.
La Bergerie nationale de Rambouillet pratique sur son exploitation agricole, sur son centre hippique mais aussi sur l’ensemble de l’établissement, des techniques de production et d’entretien respectueuses de l’environnement exceptionnel que lui a légué l’Histoire.
Elle transmet son expérience théorique et pratique auprès des différents publics qu’elle accueille : professionnels de l’agriculture et de l’enseignement agricole, apprenants de la maternelle à l’enseignement supérieur, grand public.
La Bergerie nationale est organisée autour de six missions :
Apprentissage et formations
Appui et innovations
Animation et territoires
Élevages et agriculture biologique
Patrimoines et environnement
Organisation et institutionnel