La Bergerie nationale de Rambouillet pilote pour le compte de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire deux dispositifs réglementaires dans le domaine animal : le dispositif réglementé pour le transport d’animaux vivants (TAV) et le dispositif réglementé pour l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI) pour les espèces bovine, ovine et caprine.
Le transport d’animaux vivants est réglementé à l’échelle européenne et française par le règlement CE 1/2005. Depuis cette date, la formation des conducteurs et convoyeurs d’animaux vivants est rendue obligatoire. Ainsi, toute personne qui, dans le cadre de ses activités économiques, manipule/transporte/convoie des animaux vivants sur une distance de plus de 65 km, est soumise à une obligation de formation et /ou le cas échéant d’une formation validée par une évaluation pour les ongulés domestiques (bovins, ovins et caprins, équins, porcins) et la volaille.
Depuis 2000, des chargés de mission du CEZ-Bergerie nationale assurent l’animation du dispositif issu des directives européennes à l’échelle nationale. La Bergerie nationale gère les demandes d’habilitation et d’enregistrement des organismes de formation pour le transport routier d’animaux vivants. Enfin, elle organise un séminaire annuel à destination des formateurs.
. La formation au transport routier d’ongulés domestiques et volailles, dits animaux de rente.
. La formation au transport routier d’animaux vivants des autres espèces.
Vous souhaitez devenir organisme de formation pour le transport routier d’animaux vivants ? Vous avez été habilité et/ou enregistré pour cette formation mais vous souhaitez retrouver des informations essentielles ou complémentaires ?
Vous trouverez l’ensemble des ressources réglementaires et techniques nécessaires à cette activité de formation ici !
Cette formation est faite pour vous si, dans le cadre d’une activité économique, vous êtes amenés à transporter par la route sur une distance de plus de 65 km des animaux vivants de types ongulés domestiques et volailles (Bovin, Ovin/Caprin, Porcin, Equin).
Après avoir suivi une formation relative au transport des ongulés domestiques et volailles au sein d’un organisme habilité, les stagiaires doivent envoyer à la DD(ETS)PP de leur département un document CERFA en complément des bordereaux de score de l’évaluation sur la plateforme CCTROV :
Document CERFA : Demande de certificat de compétence pour conduire ou convoyer des véhicules routiers transportant des animaux domestiques des espèces équine, bovine, ovine, caprine, porcine, ou des volailles : cliquez ici pour obtenir le CERFA et la notice d’utilisation.
AU CEZ – BERGERIE NATIONALE :
La Bergerie nationale de Rambouillet vous propose de participer à des sessions de formation dans ses locaux.
Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Formation :
formation-continue@bergerie-nationale.fr
01.61.08.68.72
DANS UN AUTRE CENTRE
Pour trouver un organisme de formation proche de chez vous, consultez la carte des établissements habilités.
Carte des organismes de formation proposant des formations TAV ongulés domestiques et volailles, menant à l’obtention du certificat de compétence (liste à télécharger)
Cette formation est faite pour vous si, dans le cadre d’une activité économique, vous êtes amenés à transporter par la route sur une distance de plus de 65 km des animaux d'autres espèces que les ongulés domestiques et volailles.
Pour trouver un organisme de formation proche de chez vous, consultez la carte des établissements enregistrés.
Carte des organismes de formation proposant des formations TAV hors ongulés domestiques et volailles (liste à télécharger)
anne.maksud@bergerie-nationale.fr
01.61.08.68.59
Depuis 2007, le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet est Centre National d’Évaluation (CNE) pour le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination (CAFTI) pour les espèces bovine, ovine et caprine.
Le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet organise les évaluations du CAFTI selon le référentiel disponible en annexe III, de l’arrêté du 18 janvier 2007. Les sessions d’examen sont réparties tout au long de l’année.
· La partie théorique
Elle comporte deux épreuves écrites de type questionnaire à choix multiples (QCM) :
- QCM connaissances scientifiques et techniques – bovin : 2h, ovin / caprin : 1h
- QCM réglementation – bovin, ovin, caprin : 1h
Le candidat réussit l’épreuve s’il obtient au minimum 12/20 à chacun de ces QCM.
· La partie pratique
Cette mise en situation professionnelle donne lieu à une évaluation d’une durée maximum de 30 minutes, par le biais d’une grille à différents critères.
Le candidat réussit l’épreuve si au moins 75% des points visés ont été réalisés correctement. Certains critères jugés incontournables pour un technicien d’insémination sont éliminatoires en cas d’échec.
En cas d’échec à l’une ou plusieurs des épreuves, le candidat peut décider de les repasser sachant que les parties validées le resteront pendant un an.
Le CAFTI peut également s’obtenir sur titre dans le cas où le demandeur est détenteur de licence d’inséminateur ou titulaire d’un diplôme de docteur vétérinaire.
Deux centres proposent des formations pour préparer à l’examen du CAFTI :
. Le Pôle formation d’Eliance
. Le Pôle formation de la Bergerie nationale
Dossier d’inscription à télécharger et à renvoyer au secrétariat du CNE
Cliquez ici
L'inscription à l'examen ne pourra être prise en compte qu'à réception de ce dossier, dûment complété,
1 mois au moins avant la date des épreuves.
Pour accéder aux dates et lieux d’examen, cliquez ici.
Attention, ces dates sont susceptibles d’être modifiées en cas de besoin.
Se renseigner auprès du secrétariat.
01 61 08 69 01
cindy.cortet@bergerie-nationale.fr